E.S. Villeneuve Loubet Cyclisme

Les tuniques rouges ne renoncent jamais !

06 81 32 35 67

1 2 3 4 5 6 Cyclosportives Rassemblements Dans la roue de ... Récits épiques Le Club

Paris - Villeneuve Loubet 2006

09/01/2023

Paris - Villeneuve Loubet 2006

Vendredi 23 Juin : 13h30 , rendez vous au Gymnase pour charger les vélos sur le minibus .

Noël Vitré est obligé de démonter 3 sièges pour rentrer 5 vélos , les 7 autres étant  accrochés à l’arrière .

15h30 Nono et le minibus partent pour St Didier ( Vaucluse) récupérer Michel et Hélène Salès .

 

Samedi 24 juin : 8h Nono repart du Vaucluse pour Paris .

7h25 : Les cyclos sont à la gare d’ Antibes pour partir en TGV , arrivée Gare de Lyon 12h50 ( à l’ heure ! )

18h00 : arrivée du Minibus en pleine «  Gay Pride «  à La Bastille ! ! !

Nuit calme à l’ Hôtel  IBIS

 

Dimanche  25 Juin  : 6h , petit déj. Copieux ,

7h00 Départ sous un ciel menaçant , certains ont déjà mis les sur chaussures , direction la Rue de Rivoli , la Concorde , les Champs Elysées  déserts ( comme au Tour de France ) , l’ Arc de Triomphe , la Tour Eiffel ( la pluie commence fine ) , puis les quais et le Boulevard St Germain ( 1° crevaison ) direction Bercy ( 2° crevaison ), la Nationale 19 ( à 4 voies maintenant et avec ses feux rouges tous les 200m.) Enfin la campagne de la Brie ( 3° crevaison)  , il ne pleut pas trop . On traverse le centre de Melun  avec ses pavés  puis on suit la Seine pour éviter la 4 voies vers Fontainebleau . Là on n’échappe pas aux 12km de N7 à  4 voies . Hélas la pluie augmente , les voitures nous arrosent au passage et 4° CREVAISON ! Il est midi nous arrivons à Nemours (100km ) , arrêt pique-nique sous le pont de l’autoroute , les pieds dans la boue ! Enfin une petite route sur la droite et on quitte la N7  ( 5° CREVAISON ) . On passe à Château Landon  puis Montargis  , on passe sous la N7 et on retrouve la départementale direction Châtillon Coligny , la route est sèche , on suit le canal , c’est plus joli . Malgré le vent du Sud on avance vite souvent 30km/h . N’est ce pas trop pour les jours suivants ? Arrivent les 7 écluses de Rogny , magnifique ! ! ! pour ceux qui les ont aperçues . Puis Bléneau , St Fargeau et son château  , St Amand en Puisaye ( son château , ses potiers ) mais aussi sa côte à la sortie du village . Pour certains l’hypoglycémie est là , pour d’autres la fatigue mais l’arrivée est proche  .

KM 226 : DONZY , l’hôtel toujours aussi ancien mais avec de nouveaux propriétaires moins compétents 

Lundi 26 juin : 8h30 , le ciel s’est dégagé , le soleil et les nuages alternent , la journée sera peut être moins mauvaise que prévu ? Direction La Charité sur Loire , vent de Sud Ouest  donc de face ! et pourtant il faut rouler  . Passage par le centre de La Charité ( très beau  ) , le pont sur la Loire , on change de rive pour éviter la N7 , on suit les canaux  , pas de difficulté à part le vent  , l’allure est bonne , ça rigole dans le groupe .Pique nique comme prévu après 100 km à Montilly  dans un bel endroit ( ombre et W.C. ) . Puis c’est Moulins et son pont sur la Loire , là il ne faut pas se tromper , passer par le centre pour trouver la D12 direction Dompierre sur Besbre . On oblique vers l’ Est et on a le vent de ¾ arrière , du coup le compteur frise souvent  les 35km/h . Passage par Digoin ( ville contrôle) mais surtout connue pour sa porcelaine et son Pont Canal que nous allons voir , photos souvenir et chute de Gérard . Dérailleur coincé avec patte tordue , impossible de rouler , plus de mécano à Digoin . Alors on va réparer , un étau et Eric redresse la patte , on remonte le dérailleur  , on règle : 7 vitesses sur 10 passent bien , çà suffira pour Paris- Nice !

176 km : NEUZY , Arrivée à l’ Hôtel Le Merle Blanc ,toujours parfait avec des patrons sympa et compétents .

L’orage éclate mais nous sommes à l’abri , une bonne partie de la nuit il va pleuvoir  , la météo de demain est catastrophique : orages tout le long de notre trajet !

 

Mardi 27 Juin : 3° jour , les anciens ,  Michel , Jean-Louis et moi , ont prévenu c’est le jour le plus dur !

8h00 départ : le ciel est noir au Nord , mais un peu plus clair vers le Sud  , la route est humide , ça sèche plus vite que chez nous .

Pour éviter la Nationale qui descend vers Roanne , c’est un vrai casse tête , nous suivons le canal  dès la sortie de Digoin . Là c’est la campagne  profonde , les vaches , le fumier … mais peu de voitures . KM 35 , une averse à Arlaix , on a le temps de s’abriter 10 minutes sous le porche de l’église et c’est fini , la route est un peu mouillée mais le goudron était chaud , ça sèche de suite . A Changy on coupe la N7  pour prendre la D8 , la  première vraie côte se profile aves St Polgues et ses 600m. d’altitude  . Puis de nouveau du plat et la chaleur , on arrive à Boën KM 110  ( encore un bel endroit pour pique-niquer à l’ombre ) . Le poulet rôti est apprécié  par tous .  On repart pour Montbrison ( contrôle) , c’est toujours plat ! A St Just-St Rambert changement de musique ,il fait 35° et les côtes arrivent , d’abord celle de Chambles ( 39° au sommet , le soleil nous brûle ) ; l’eau des bidons est très vite tiède et pourtant il faut boire ! Au sommet on bascule dans la vallée de la Loire à Caloire ( très bel endroit encaissé) . Ensuite ça monte et ça descend jusqu’ à Aurec sur Loire ( KM 167) . en peu de temps le ciel est devenu blanc , puis gris et c’est l’averse . On enfile l’imper , on l’enlève .On attaque la montée de St Didier  , 1°crevaison , on répare , on continue à grimper : 2° crevaison  , réparation , un tournant et on retrouve Eric qui a encore crevé ( 3° crevaison en 6km) ..

La pluie se densifie , ça tonne et c’est la grêle , la température est tombée à 17 ° ! Et ça monte toujours …Monique souffre mais elle serre les dents encadrée par Jean-Jacques  et Claude . Elle arrive au sommet pour redescendre et affronter la dernière bosse de la journée . Jusqu’à Montfaucon çà monte , la pluie se calme un peu pour laisser à nouveau place à la grêle .

200km pile : Montfaucon Arrivée à l’hôtel de l’ Avenue ( accueil parfait , les bagages sont montés à l’étage) . 10 minutes après notre arrivée la grêle retombe , la route est transformée en ruisseau  , que sera demain ?

Cà fait rien , prenons déjà la douche et lavons nos affaires , et le repas va nous revigorer .

 Bon restau. une adresse à retenir : excellent rapport qualité/prix . ( en plus la France bat l’Espagne .. en foot ! ! !)

 

 

Mercredi 28 Juin : 8h petit d éj , pour une fois on se repose un peu ! il faut réparer les chambres à air , nettoyer ( un peu) les vélos !

9h00 : départ  pour traverser le Massif du Mezenc et la Haute Ardèche : 150km au programme seulement !

La météo s’est trompée le ciel est bleu et le soleil déjà présent , la route a séché . Température douce dans les forêts de châtaigniers , ça monte progressivement , notre petit groupe a le sourire , le soleil est là . On passe à Tence  puis le Mazet , on dépasse les 1000m d’altitude . Le plateau continue de monter : Fay sur Lignon 1150m , Les Estables  1250m puis c’est le sommet de notre Paris-Nice : le Mont Gerbier de Jonc avec son col à 1420m. Plusieurs bars se disputent la véritable source de la Loire ! 15 km de faux plat descendant parmi les ‘ sucs ‘ (petits sommets arrondis  en Ardéchois ! )  et nous voilà au Col de Mézhillac  ( haut lieu de l’ Ardéchoise) . Pique-nique à l’ombre , jambon cru du pays ! Ce sera notre dernière halte fraîche . Après c’est la descente rapide sur Antraigues . Nous entrons dans la fournaise du Sud de l’Ardèche ( 35° à l’ombre mais nous sommes au soleil ! ) . Trois bosses et quelques crevaisons , une route N102 pleine de camions et nous voilà dans la vallée du Rhône à Viviers ,

KM  158 : Bourg St Andéol  , arrivée à l’hôtel Le Clos des Oliviers , accueil chaleureux mais trop chaud même avec ventilateurs .

Nuit blanche pour tous entre la chaleur et le bruit , c’est pas comme ça qu’on va récupérer .

 

Jeudi 29 Juin : 7h petit déj. Tout le monde est un peu groggy  .

8h00 départ pour une étape de transition  sans grosse difficulté .

Après Pont St Esprit , il faut trouver la petite départementale vers Mondragon et son petit pont sur le canal de Donzère –Mondragon . Ensuite c’est la montée sur Rochegude , il commence déjà à faire chaud ! Puis Ste Cécile les vignes et le plateau balayé par le mistral  défavorable au départ . Ensuite on oblique vers le Sud à travers les vignobles de Vaqueyras , Gigondas , Cairanne , Beaumes de Venise .. Au loin se profile le Ventoux , on ne le grimpera pas cette fois ! La circulation augmente avec notre entrée dans Carpentras , A Perne les Fontaines , arrêt pour les bidons , on a fait 70km , l’eau du bidon  ( s’il en reste ) est tiède . Monique est de nouveau malade , heureusement il n’y a pas de col , la route est plate le long de la Durance . Après Cavaillon , les Borys KM 114 : on s’arrête pour manger . L’ombre est appréciée mais il faut continuer sous la chaleur et l’ombre des platanes de temps en temps .A Cadenet : le pont , et on change de rive puis c’est Meyrargues et Jouques avec ses fontaines ( arrosage généralisé )  . Il nous reste 12 km à faire , les maillots et les casques sèchent trop vite . Le dernier faux plat est  vite avalé , la moyenne aura été élevée : 27km/h sans les arrêts .

KM 168 : RIANS , l’hôtel de l’ Esplanade est à l’abri des platanes et les chambres paraissent fraîches ! Les peaux sont brûlées et la Biafine de rigueur pour certains !

Super ambiance au repas , Monique a retrouvé l’appétit .

 

Vendredi 30 Juin : 7h00 petit déj.

8h00 , départ pour Nice , il va falloir avaler toutes les bosses de l’arrière pays varois !

Au début c’est plat ou presque , on file , en 1h30 on est déjà à Sillans la cascade , petit arrêt pipi et pain d’épices . on n’est pas pressés . Ensuite c’est Salernes et ses carrelages ( il fait déjà chaud ! ) Les montées commencent : Flayosc où la télé nous rejoint puis Draguignan et sa fournaise … Les organismes commencent à souffrir , aux Quatre Chemins de Callas : arrêt pique-nique , interviews de France3 Côte d’Azur : les filles ( Hélène et Monique ) sont à l’ honneur . Et pour cause , c’est une première .

La suite du parcours on la connaît bien : la côte du Tignet , la Colle Noire , Grasse . C’est là que plusieurs collègues du club viennent à notre rencontre pour finir jusqu’à Nice . Aie , aie , aie la circulation , les travaux à Cagnes , les gaz d’échappement … on avait un peu oublié ! Par contre il fait moins chaud qu’en Provence , à Ferber demi-tour et retour à Villeneuve où nous sommes accueillis triomphalement , Municipalité en tête .

Embrassades avec les familles et les amis .Réception dans la Salle de la Mairie :  Félicitations du Maire : Richard CAMOU  et du Député     ( et membre de notre club cyclo ) Lionnel  LUCA  .

 

BILAN : 1100km et 8000m de dénivelé en 6 jours !  et tout à la pédale comme dirait Nono

 

Merci à notre « Coach » Nono et à ses girls :Hélène S. , Viviane et Corinne.

Les 13 heureux pédaleurs sont :

Monique MAURICE et Hélène RUSSO ,

Frédéric ASCONE , Jean-Jacques DEREPAS , Bob FOULON , Alain GRAS , Fabrice GRAS , Claude LAMASUTA , Laurent LELOUARN , Eric MERCIECA , Jean-LOUIS PETITE , Michel SALES , Gérard SOLE .

Randonnée du 11/08/2015 En compagnie d'Antonella et Silvano

09/01/2023

Randonnée du 11/08/2015 En compagnie d'Antonella et Silvano

Ce fût une réussite totale.

Nous étions cinq sur le vélo: Silvano, A Gras, JL Petite, R Guillé, C Lamasuta, JC Collart, et quatre dans le minibus: Ghislaine au commande, Liliane Morra, Viviane Gras et Antonella.

Un parcours superbe, mais très difficile, avec la montée par les gorges du Cians sur Valbergue et descente sur Villars du Var par les gorges de Daluis. DEMAIN.....les Gorges du Verdon !

 

Randonnée du 12/08/2015 
La rando dans les gorges du Verdon fût également une réussite totale.....mais oh combien plus difficile. Les 6 barjots à s'y risquer ont pour nom: Silvano, Alain Gras, Claude Lamasuta, Serge Lasserre, Patrick Girard et JC Collart.

Dans un cadre fabuleux et par une température avoisinant les 42°, ces 6 fêlés et leurs accompagnatrices: Ghislaine, Viviane et Antonella se lancèrent dans cette aventure. Magnifique et démesurée, nous finînent tous complètement épuisés à plus de 19h30 au parc des sports de VL.

Randonnée du 13/08/2015 En compagnie d'Antonella et Silvano
 La rando dans l'arrière pays Grassois quoique difficile s'est avéré la plus cool. Nous n'étions plus que 3 accompagnateurs autour de Silvano: Alain Gras, Claude Lamasuta, et JC Collart. Plus nos fidèles accompagnatrices: 

Ghislaine, Viviane, Liliane et évidement Antonella. Repas à Andon, en passant par St Paul, Vence, Tourrette Pré du Lac, Gourdon, Caussoles et Pt du Loup d'Andon, nous décidons alors, tous épuisés de redescendre par Gréolières....facile. Ce retour cool nous a permis de bien nous reposer pour mieux savourer un super Barbeuque de l'amitié qui a merveilleusement conclu se super périple. 

 

Bordeaux - Villeneuve Loubet 2015

09/01/2023

Bordeaux - Villeneuve Loubet 2015

Compte Rendu:  Bordeaux – Villeneuve Loubet 2015

Dimanche 31 Mai : 7h 30 à Villeneuve. départ pour Bordeaux du minibus avec 10 vélos et Jean-Claude, Claude, Ghislaine, Viviane et moi. Les 7 autres cyclos prennent le train à Antibes à 10h45. On se retrouve tous à l’ hôtel Ibis à Bordeaux à 7h30 pour le dîner ; après le repas petite visite du centre historique de cette belle cité .


Lundi 1° Juin : 9h00 , les nuages sont présents mais la journée sera peut être moins mauvaise que prévu ? On part pour la bastide de Sauveterre en Guyenne par la piste cyclable qui longe la Garonne après le Pont de Pierre . 52km d’ ancienne voie de chemin de fer transformés en piste cyclable ! Il fait frais, bruine pendant 2mn , puis on arrive à Monségur visités par Fabrice, Eric et Claude mais ignoré par le reste du groupe qui file droit. Du coup on se retrouve à 7 devant les champions ; à Duras, super pique-nique devant le château. Nos 3 échappés nous rejoignent , ils auront vu une bastide de plus ! Après le pique-nique, quelques bosses nous montrent qu’on a changé de département : la Dordogne n’est pas loin avec ses collines . Une belle montée près du château de Lanquais, et toujours une température idéale de 20°. On arrive à Lalinde , on franchit la Dordogne et on monte au château de La Finou pour notre installation. On aura parcouru 155km et pour une étape plate 1500m de dénivelé.
.
Mardi 2, 9h00 : la journée s’annonce belle et chaude l’après midi ? On part en suivant de haut la Dordogne jusqu’ au cingle de Trémolat ( et oui dans le Sud-Ouest un méandre c’est un cingle). Superbes vues, montées et descentes abruptes mais courtes se succèdent , à Beynac on longe la Dordogne dominés par le Château, ensuite toujours le long de la Dordogne c’est Laroque-Gageac avec ses gabares et ses habitations troglodytes. C’est là qu’on s’arrête boire un coup, manger une barre et faire des photos. Ensuite les bosses et les châteaux s’enchaînent le long de la rivière jusqu’à Souillac où l’on fait un bel arrêt piquenique au bord de la Dordogne et à l’ombre (le soleil devient vaillant ! ). Il est près de 13h, on a un peu lambiné car c’était trop beau ! Après le repas, il ne faut pas rater la route de Rocamadour, ça monte un peu ; arrêt au belvédère pour admirer ce village tout en pente jusqu’au fond du vallon. Pas le temps de visiter les 3 églises ! On va monter sur le Causse de Gramat et après ça devrait aller, mais non c’est pas plat pour aller à Figeac. C’est de la « tôle ondulée ». Je commence à cuire, la crème solaire ne fait plus écran ! Bob est cuit , le midi il n’arrive pas à manger, du coup l’hypoglycémie le guette. Enfin on arrive à Figeac, belle ville où sur la place la bière coule à flot. Super repas au restau tenu par un ancien cuisinier et marathonien de Menton
Bilan : on aura accompli 155km et 1600m de dénivelé. 

Mercredi 3 : 8h30 , On anticipe le départ car la météo prévoit très chaud, d’ailleurs dès le départ au soleil ça cogne. On descend doucement sur Decazeville, à l’entrée un rond-point nous envoie sur la déviation interdite aux vélos, le centre ville n’est même pas fléché ? On demande notre chemin, c’est bon, on traverse l’ancienne cité minière. On continue sur Rodez mais il y a trop de camions, Fabrice propose une déviation (parallèle) qui nous rallonge de 10km ; on y va c’est plus beau et plus calme. On monte à Rodez jusque dans le centre pour admirer l’imposante cathédrale. Il n’y a pas d’alternative, il faut descendre tout ce qu’on a monté, fléchage nul pour les cyclos, on se retrouve toujours sur des routes interdites aux cycles ! Tant pis, on va faire 4km sur la Nationale pour retrouver la D29 qui nous amène à Ségur (après un col à 860m non annoncé) pour un bon pique-nique à l’ombre (mais il est presque 14h !). Après le repas on est reparti pour une partie de Tôle Ondulée et en plus il fait chaud. On descend sur Millau avec des aperçus du viaduc. Belle descente dont on ne profitera guère car Bob crève. Ensuite la fournaise de Millau et la grimpée sur le Plateau du Larzac, 8km à 5/6 % . Il fait chaud mais avec un peu de vent, c’est supportable. Finalement c’est moins dur que ce que je pensais. Bob ne se sent pas de la faire , il préfère monter dans le minibus. Quant à Gilles avec la chaleur, il se fait péter les vaisseaux du nez , en principe pour les cyclistes c’est plutôt les varices ! Arrivée à La Cavalerie à 800m d’altitude la chaleur est présente mais ça va. Après un bon dîner à l’auberge, petite visite de ce village templier très bien conservé. En tout on aura fait 164km et 2000m de dénivelé


Jeudi 4 : 8h30 départ de La Cavalerie. Nous restons sur le Larzac avec ses bossettes , puis une bonne descente nous amène à Nant puis St-Jean de Bruel. Changement de décor dès la sortie du village, ça grimpe dur sur 3 ou 4 km jusqu’au Col de la Pierre Plantée, ensuite c’est le Belvédère et là le parcours prévu part à gauche pour rester sur l’ ubac ; mais voilà je ne grimpe pas assez vite et Fabrice, Eric et Gilles suivent les flèches Mt Aigoual à droite ! Raymond et Gérard n’ont que 50m d’avance, ils nous entendent crier et font demi-tour. On prend donc la route prévue, très vite rejoint par Fabrice qui s’est aperçu de son erreur. Nous avançons bien sur une route peu pentue et à l’ombre. Le minibus suit aussi les panneaux Mt Aigoual et s’aperçoit de l’erreur en rattrapant Gilles . Ghislaine et Viviane le récupèrent et le remettent sur les rails. Eric va trop vite, il arrivera au Mt Aigoual avant nous ! Comme prévu on passe au col de Seyrerède puis l’ Espérou où l’on peut s’arrêter si on est cuit, mais comme on est tous bien , on continue jusqu’au sommet 1561m . Evènement : pas de vent , pas de pluie, ça doit arriver 20 jours par an au Mont Aigoual ! Photo de groupe au sommet , descente à l’Espérou pour manger encore à l’ombre et il est juste midi. A 1300m il fait déjà chaud, qu’est ce que ça va être dans la vallée ? La descente est très sinueuse et longue mais dès qu’on arrive vers 400m d’altitude la chaleur est étouffante. On a beau suivre l’ Hérault, pas de fraîcheur. Les 80km de plat vont être longs ! Et c’est le cas, le Gard est un département chaud ; à St Théodorit Ghislaine retrouve sa petite soeur et son beau-frère, on boit un coup d’eau fraîche à l’ombre et c’est reparti…. A St Geniès Malgoirès, 17h30 ,on aura fait 161km et 2000m de déniv. 

 

Vendredi 5 : 8h30 départ de St Geniès déjà avec la chaleur pour une étape pleine de carrefours et de changements de direction pour éviter
les grands axes . Après Uzès, Pont du Gard, Beaucaire, à Tarascon on retrouve notre ancien président : Michel Salès avec Hélène. Il est
tôt , on va rouler un peu avant l’arrêt repas. Michel connaît un coin à Maussane Alpilles , il est midi moins dix, mais profitant de l’endroit,
on mange déjà. Il ne nous restera que 70km à faire. Après un bon pique-nique comme d’habitude on repart sous le soleil, le thermomètre
frôle les 39°. Les routes départementales se succèdent avec les croisements pas toujours évidents. Ensuite on arrive au bord de la Durance,
une route au Nord et une au Sud, sur le parcours prévu on doit prendre celle du Sud, mais avec les déviations , les raidillons , la fatigue on ne
roule plus groupés et certains s’égarent… Bon tout le monde arrive à l’ Ibis à Pertuis, la piscine nous tend les bras mais il fait trop chaud
pour moi. Seuls 4 d’entre nous tenteront l’aventure : Jean-Claude, Raymond, Bob et Fabrice. Les autres se reposent pour demain.
C’était l’étape la plus courte : 145km avec 1100m de déniv

 

Samedi 6 : 7h30 départ car il fait chaud et on nous attend à Villeneuve. Les 25 premiers km sont plats, on roule bien, arrivés à Rians les bosses commencent ; ensuite les villages de l’arrière pays varois arrivent :
Esparron, Varages, Tavernes (avec arrêt ravito) , la côte de Fox Amphoux, Sillans la Cascade , Salernes, Flayosc, Draguignan (et sa fontaine cachée dans le marché), on attaque la montée à la sortie de Draguignan doucement car on craint la suite… Aux 4 chemins de Callas on pique-nique avec en prime des cerises. Il fait très chaud, l’eau du bidon est tout de suite chaude, ça donne pas envie de boire et pourtant… Encore 70km de bosses avant Villeneuve. Aux 4 chemins de Montauroux dernier ravito avant les dernières difficultés. La Colle Noire nous attend , Bob est sur les rotules mais toujours volontaire. Tant bien que mal on arrive tous à Grasse St Jacques, là commence le long faux plat montant à Pré du Lac. Ouf on passe malgré le flot de voitures qui râle parce qu’on se traîne et qu’elles ne peuvent pas rouler ! Dernier arrêt à Pré du Lac, on remplit les bidons. Et on file à Villeneuve où nous attend JP Bulgaridhès , adjoint au sport. Une réception sympa en notre honneur (et oui c’est la fête du sport). On est fatigués, grillés mais heureux. Cette étape aura été la plus longue : 177km avec 1600m de déniv.


En tout 957km et 9800m de dénivelé en 6 jours.
Les 10 heureux pédaleurs :

Jean-Claude COLLART, Bob FOULON, Claude LAMASUTA , Raymond GUILLE, Gilles BAYLE, Jean-Louis PETITE, Gérard SOLE ,
Eric MOTTE , Fabrice GRAS et Alain GRAS
Les 2 super assistantes : Ghislaine et Viviane.

FORLIMPOPOLI Septembre  2014

09/01/2023

FORLIMPOPOLI Septembre  2014

 

Dimanche 7 Septembre : 8h30   à Villeneuve. Chargement des vélos et départ pour Forlimpopoli.  

Au repas du soir Silvano met au point avec nous le programme de la semaine.

 

Lundi  8 : 7h30 , petit déj. Copieux, le temps est très beau et déjà chaud.

8h30 Silvano et Gian Roberto nous amènent dans le labyrinthe des petites routes de Romagne. Faenza, Brisighella où nous attend la « via degli asini » ; Ensuite c’est Marradi et le premier col de la journée « Passo dell’ Eremo » , une vrai vacherie avec des portions dures en plein soleil , quelques replats, des descentes pour mieux remonter à 920m (seulement !) . Ensuite une longue descente dans les bois jusqu’à San Benedetto in Alpi. On ne rencontre pas une voiture ! quel contraste par rapport à la Via Emilia ! Pique-nique avec salade de riz faite par Silvano, café et on repart pour Dovadola où le maire nous attend avec la « châtelaine » de San Ruffillo ; visite guidée, dégustation de vin et gâteaux. Excellent, on repart dans la plaine vers Castrocaro , puis on fait un arrêt à Terra del Sole, accueillis par une guide francophone qui  nous explique le pourquoi de ces fortifications. Très bien , toujours chaud, il est 16h30, il va falloir pédaler encore avec la chaleur ! Mais on n’est pas loin de l’hôtel et de la douche…

on aura fait près de 1400m de dénivelé pour 120 km !

 

Mardi 9 : 8h30 , Silvano vient nous chercher pour nous amener à Forlimpopoli, il nous fait prendre des petites routes, contourner l’aéroport (en faillite) par une piste cyclable de moins d’un mètre de large… Enfin un petit bout de Via Emilia et on arrive à Forlimpopoli attendus par le maire Mauro Grandini, notre adjoint aux sports JP Bugaridhès, Laila Tentoni et d’autres officiels italiens, le président de l’Artusiana Bike Fabbio et des cyclos de Forlimpopoli (Bruno et Valerio) qu’on avait connus l’an dernier lors de notre jumelage à vélo VL – Forlimpopoli.

Après un bref arrêt, on met le cap sur Cesena où nous attend l’adjoint à la culture pour visiter la bibliothèque Malatestiana (de 1454). Ensuite on grimpe sur les pavés de Longiano pour une brève visite du village (reçus aussi par l’adjoint à la culture). Ensuite on descend pour remonter à Sogliano et visiter les caves à fromages. Un pique-nique (on finit la salade de riz) , fromage et jambon du pays,  On a pris du retard, on ne grimpera pas le Barbotto car on nous attend à Bertinoro pour une dégustation de gâteaux et vins locaux offertes par le maire de Bertinoro et celui de Forlimpopoli, on découvre la Colonne de l’Hospitalité, la forteresse , le panorama sur toute la vallée. On apprécie le Sangiovese et l’Albano ! Mais ce n’est pas fini, Mauro Grandini nous invite à visiter le Musée Archéologique de Forlimpopoli  et sa glacière pour la viande. Après cette visite brève mais instructive nous sommes invités pour un apèro chez Maurizio (Denis) à la station service de Folimpopoli.

Forza Guido , une ambiance de retrouvailles avec quelques protagonistes du jumelage de l’an dernier, nous sommes enchantés par l’accueil qui nous a été fait tout au long de cette journée.

On aura parcouru 112km et encore 1200m de dénivelé.

Mercredi 10 : il pleut, la météo n’est pas bonne. Silvano est habillé en cycliste sous son survêt, il y croit peut être un peu ?

Pour nous on n’y croit pas, tous les sites météos sont unanimes : pluie.

Silvano nous propose de faire quand même le circuit prévu en voiture car nous sommes attendus par les municipalités dans deux villages intéressants. On souscrit à sa proposition , on se tasse dans les 2 minibus et c’est parti pour Tredozio , un charmant village à l’influence florentine où nous sommes reçus sous la pluie par l’adjoint à la culture. Ensuite toujours la pluie on arrive à Modigliana reçus par le maire et l’adjoint à la culture. Visite intéressante où l’on append que Garibaldi s’y est caché, que Modigliani descend d’une famille de Modigliana, et que Louis-Philippe (des Orléans) n’est peut être pas un Orléans… Beaucoup de beaux bâtiments pour un si petit village. Le maire et son adjoint parlent beaucoup, je traduis beaucoup.. et le temps passe, il est 14h30 , le maire court à la Pizzeria pour qu’elle ne ferme pas et qu’on y mange. C’est très bon, énorme et à 7.50€ (avec le couvert). Il pleut un peu moins, on ne regrette pas le vélo. Pour finir, Silvano nous amène à Faenza. Très belle ville où la pluie a enfin cessé (et où le parmesan était très bon…)

 

Jeudi 11: 7h00 dehors c’est trempé, il a plu fort en fin de nuit. 8h petit déj fini, je vérifie la météo, ça doit se lever et demain c’est mauvais, je m’habille donc en cycliste pour rouler au moins aujourd’hui ! Dans le hall Silvano est arrivé et discute avec les villeneuvois toujours en « civil ». Il me voit : « Ha voilà comme j’aime les cyclistes » , du coup tout le monde se décide à rouler (tous sauf un : JJ) Comme le temps n’est pas sur dans l’arrière pays, Silvano nous propose de rouler vers Cervia et ses marais salants, puis Cesenatico avec visite de la tombe de Pantani et son musée de la marine sur le canal. Ensuite Silvano nous invite à un kiosque à Piadina dans Cesena. On découvre ce mets nourrissant, un peu étouffant (car elles étaient grosses) . Une averse vient troubler notre halte : manger d’une main en tenant le parapluie de l’autre ce n’est pas évident. Pour digérer nous grimpons la « Cima Pantani » une côte raide où il avait l’habitude de s’entraîner. Les crevaisons viennent troubler la « course » mais le soleil est au sommet pour nous saluer et éclairer la Stèle de Pantani.

Retour par la plaine de la Via Emilia : Cesena – Folimpopoli – l’aéroport-  Forli

En tout on aura fait 127km et 700m de déniv

 

Vendredi 12 : 8h 30 la météo ne s’était pas trompée, il pleut, Silvano propose à ceux qui veulent de charger les vélos sur les minibus et d’aller chercher le beau temps vers Rimini. Nous partons donc à 9 sur 12 en y croyant. On a l’impression d’aller vers le beau temps mais au fur et à mesure qu’on avance la pluie nous suit ! On arrive donc à Rimini plus ou moins déguisés en cyclistes pour finalement visiter la ville à pied. Belle vieille ville, on oubliera la plage vu le temps. On casse la croûte à la « Pizzeria del Secolo » , très bonne pizza al taglio avec vin blanc perlé. Un café ou un capuccino (pour ceux qui ont des origines teutonnes) .  On retrouve les minibus et les vélos, direction Santarcangelo où on espère pédaler , mais la pluie est toujours là. Alors on grimpe à pied sur les pavés à travers ce joli village où est né Fellini. Ensuite on découvre une fabrique de tissus Romagnols, visite guidée par un artisan passionné. Un petit crochet  très pluvieux à la cave de Bertinoro pour acheter le vin que nous avons déguster Mardi puis retour dans les embouteillages de la Via Emilia jusqu’à Forli

 

Samedi 13 : 8h00 , il fait beau mais pas chaud, nous attendons un groupe de l’Artusiana Bike. Le samedi matin c’est leur sortie officielle, ils partent de Forlimpopoli à 7h30. Rudy est déjà là , il a fait les 13 km en voiture ! Silvano arrive à la tète d’un petit peloton d’une trentaine de cyclos, nous en reconnaissons certains qui ont roulé l’an dernier avec nous : Andrea, Davide, Valerio, Silvia…

Nous allons dans l’arrière pays, nous passons à Predappio la ville de Mussolini, puis Premilcuore et le premier col de la journée Passo Braccina. La route n’est pas goudronnée, c’est une route blanche comme disent les italiens ; mais on y roule mieux que sur certains goudrons ! Le col est beau , dans les arbres, au sommet un regroupement presque général pour une photo et c’est la descente sur Corniolo où nous attend une surprise : l’Artusiana Bike a commandé au Fornaio des fougasses, des piadine, du jambon, du saucisson, du fromage , des tartes… Il est à peine midi et on se régale. Décidément nos amis transalpins savent recevoir.

Après un repas rapide tout le petit groupe nous quitte pour rejoindre à fond Forlimpopoli (ils ont des femmes et des enfants et ne sont pas en vacances) . Silvano reste avec nous pour continuer à nous guider, après 14km de descente nous rejoignons la plaine, les cultures, l’élevage de poulets (Del Campo)  puis Pianetto et son cloitre , Galeata et son Palazzo della Podesta . On arrive à Cusercoli où Bob fait l’exploit de monter au sommet de la forteresse sur les pavés d’une côte raide sans poser pied à terre . Là encore ce village fortifié nous montre que nous sommes aux anciens confins de la Toscane.

Ensuite Silvano nous jugeant en forme nous fait monter un col non prévu pour rentrer à Forli. Il commence à faire chaud et soif. On entre dans la banlieue de Forli, Silvano nous quitte pour rentrer à Forlimpopoli , et miracle on ne trompe pas pour retourner à l’hôtel !

Il est tôt , vite la douche et pour certains d’entre nous encore du vélo pour aller au centre historique de Forli manger une glace

On aura fait 124 km et 1600m de dénivelé.

 

Le soir pour notre dîner d’adieux nous avons invité Silvano et son épouse pour les remercier de nous avoir organiser cette merveilleuse semaine. Beaucoup d ‘émotion au moment des remerciements ; Silvano nous a promis de venir pédaler à Villeneuve en portant le maillot du club que nous lui avons offert.

Les 12 heureux pédaleurs:

Jean-Claude COLLART, Alain MANCEAU , Bob FOULON, Claude LAMASUTA , Etienne CHAUDE, Fred ASCONE, , Gérard SOLE , JJ DEREPAS, Patrice BERTINI, Patrick GIRARD, Raymond GUILLE et Alain GRAS auront fait 483km

Merci à notre chauffeur assistant : Frank MORRA et ses 6 girls : Christiane, Corinne, Ghislaine, Jocelyne, Liliane et Viviane

Merci à la Municipalité de Villeneuve pour son soutien et à toutes les municipalités Romagnoles qui nous ont accueillis.

Et surtout un grand merci  à notre capitaine de route Silvano Babbi qui a tout prévu dans les moindres détails et à ses compagnons de l’Artusiana Bike

                                                                                                                                                         

Alain Gras

Strasbourg - Villeneuve Loubet 2012

09/01/2023

Strasbourg - Villeneuve Loubet 2012

Vendredi 7 Septembre, atterrissage sans retard à l’aéroport de Strasbourg, TER pour la gare centrale , 10 minutes de marche pour déposer les bagages à l’hôtel Ibis et c’est notre premier contact avec l’Alsace : une
choucroute à la Winstub « Le Clou ». Petite déambulation entre la cathédrale et la Petite France et c’est déjà l’heure de retrouver Franck , Liliane et les vélos. Le minibus passe au forceps sous le porche, les vélos couchent
dans les chambres ! Déjà il est 19h, l’heure de la marche apéritive le long de l’Ill pour manger à la brasserie de l’Ancienne Douane où nous retrouvons nos amis Alsaciens (Roland, Maurice, André, Dany et Fabien ) . A la 7°
ou 8° Flammecuchen nos estomacs sont prêts a accueillir les tartes aux pommes flambées ! Il est 23h00 quand on se couche, nos copains de Mommenheim vont dormir peu !
 
Samedi 8 Septembre: 1° étape Strasbourg - Orbey , 138km et 1800m de dénivelé. 8h20 : rendez vous avec nos 5 Alsaciens du club de Mommenheim (eux ils pédalent depuis 7h00 ! ! !).
8h30 : départ et photo du groupe devant la Petite France Après quelques km sur la D45 on retrouve une vraie piste cyclable le long d’un canal, très agréable, mais en groupe il faut penser aux cyclistes qu’on croise. A 10h15 nous avons fait 35km et arrivons à Obernai et sa belle place pavée. La première difficulté du jour se présente (5km de vraie montée et 4km de faux-plat) : le Mont Ste Odile (764m) que nous rejoignons vers 11h20. Une halte de 10mn s’impose pour regarder le panorama et le couvent. La descente sur Barr est rapide. En passant par le centre ville (piéton et cycliste) on tombe dans le marché, on se faufile jusqu’à un policier ! « le marché n’est pas une piste cyclable », il nous dévie et je me trompe de route à la sortie de Barr ; un petit crochet par la D1422, puis on reprend la route des vins vers Dambach, on traverse Kintheim et on grimpe la 2° difficulté du jour (8km de montée avec 1km à 8%) : le Haut Koenisbourg (755m). Il est déjà 13h40, on pique-nique, à l’ombre, en goûtant la première des bouteilles de vin d’Alsace que nos copains de Mommenheim nous ont offert. Les pommes de terre de Liliane sont excellentes. France 3 Alsace nous appelle, rendez vous à Ribeauvillé à 15h. OK nous y serons ; la descente sur Tannenkirch
est belle. La visite de Ribeauvillé est succincte car les interviews donnent le rythme, ensuite on grimpe dans Riquewihr sur les pavés en s’arrêtant qu’au sommet ! Difficile de faire des photos. Ensuite on roule à travers les
vignes (filmé par la caméra de France3) , on tourne vers Kaysersberg, traversée de la grande rue touristique, arrêt devant le resto de Hassenforder. Puis c’est la montée sur Orbey (550m) où notre hôtel nous attend avec
une bonne truite (précédée de nombreuses bières).  Cette première étape sous un soleil magnifique aura donné des idées de visite plus approfondie à ceux d’entre nous qui découvraient l’Alsace
 
Dimanche 9 Septembre : 2° étape Orbey – Villersexel : 159km , 2400m de dénivelé.
7h30 : petit déjeuner copieux
8h30 : départ en pente dans le village avec du 8% puis une belle montée régulière (7km à 6% de moyenne) jusqu’au Col du Calvaire (1134m) . Là nous prenons la Route des Crêtes, jamais plate , mais jamais trop pentue.
La vue est immense car il fait soleil et il n’y a pas de brume. Notre petit groupe (22 ) avance disloqué au rythme des montées et des arrêts photo. Les vues sur les Vosges côté Lorrain sont magnifiques : La Bresse, les lacs de
Longemer et Retounemer… Tranquillement nous arrivons au pied du Grand Ballon (1365m), 2km de montée franche et nous sommes à notre point culminant du périple. Un regroupement avant la descente sur le Col Amic
où l’on arrive à midi pour un super pique-nique. On goûte le Gewurtz (toujours du Petit Braquet) . Il fait chaud au soleil, les alsaciens se cachent à l’ombre !
Belle descente sur Willer sur Thur où je sais qu’il y a une piste cyclable qui va jusqu’à Fellering, j’essaye de la trouver (en partant du mauvais côté). Pendant que je roule sur la piste (trottoir) cyclable, presque tous me
doublent par la route. Au bout de 300m je suis sur d’être dans le mauvais sens ; mais comme c’est plat les rouleurs foncent devant à 30km/h. Ils font demi-tour après 2 ou 3 km d’erreur ; avec Gérard, Fred et Eric
Merciéca on les attend tranquillement. Enfin on trouve la piste cyclable, on atteint enfin Fellering (un tour de village pour rien , merci le pêcheur) et on trouve la route du Col de Bussang. Descente sur St Maurice en
Moselle, puis on emprunte la route fermée du Col du Ballon d’Alsace(1178m). Fermée pour cause de grimpée chronométrée ; les officiels nous laissent passer , ça grimpe bien régulièrement (9km à 7%, quelques passages
à 8%) , il fait chaud. Tout le monde arrive au sommet pour une photo souvenir. Le minibus n’a pas pu passer , il nous rejoint à Giromagny pour un goûter bien mérité, il reste encore près de 50km de plat. Les locomotives
(André, Maurice, Fabrice, Fred , Eric…) sont devant à 40 ou 50 km/h, nous on avance tranquille à 30km/h, on va pas se faire péter les varices ! Il y a encore 4 jours de route ! Enfin nous voilà à Villersexel devant l’hôtel
« Relais des Moines », il est 18h45. C’est l’heure des bières ou de l’apéro, offerts par le « Petit Braquet de Mommenheim ».
Après un bon repas (et une douche quand même), nos amis alsaciens rentrent chez eux (en fourgon)
 
Lundi 10 : 3° étape. Villersexel - Lajoux, 193 km et 2400m de dénivelé .
7h00 petit déj.
8h00 : départ. Nous ne sommes plus que les 17 villeneuvois pour attaquer cette étape (la plus dure) Il fait toujours beau, à peine frais pour la Haute Saône, après 9km sur le grande route de Montbelliard, on trouve
la départementale D31, magique : elle longe des rivières ; après l’Isle sur Doubs, elle nous amène à Longemaison pour midi-pile, le pique-nique sur la place de l’église. Une erreur de parcours nous fait monter une
bosse pas prévue, on se retrouve à Montbenoit et on arrive à Pontarlier par une petite départementale. On a évité la nationale 57 et on a gagné 7km ! Tant mieux. A Pontalier Jean-Louis (le régional de l’étape) dirige la
manoeuvre : cap sur le château de Joux, puis le Lac de St Point qu’il a traversé X fois à la nage. Le site est beau, la lumière est belle aussi. JL fait la bise à Tonton et il nous retrouve au belvédère. On poursuit par
Malbuisson en longeant le lac, puis on suit le Doubs jusqu’à Mouthe (où il prend sa source). Déception à Mouthe il ne fait même pas froid !
Ballon d’ Alsace
A Chaux-Neuve on tourne à gauche direction Morbier, un petit col (1140m), où l’on fait notre goûter, puis c’est plat et ça descend à Morbier puis Morez. On perd tout ce qu’on a monté, au plus bas de Morez on est à 800m ;
c’est là qu’on attaque la montée sur Prémanon (1112m) . Le belvédère des Maquisards n’aura qu’un client (moi), il faut dire que devant se joue le classement général, on ne s’arrête pas dans une bosse ! Bob et Bernard en ont
plein les chaussettes mais ils terminent quand même encouragés par Jean-Claude. Patrice a rendu les armes depuis le Col de la Ferrière qu’il a du grimper 2 fois (erreur d’aiguillage). A Prémanon il fait frais, c’est le Jura.
Une hésitation de la tête du groupe (qui veut aller aux Rousses), puis on se remet dans le bon sens : Lamoura, et Lajoux où le patron bedonnant (bon signe) nous attend. Il est 19h, une bonne douche et à table, excellent
repas avec plateau de fromages locaux (c’est rare).

 

Mardi 11 4° étape : Lajoux – St Egrève 170km , 1400m de dénivelé
Petit déjeuner à 8h00 (un peu de repos !)
Départ 9h00 sauf pour Fabrice, Fred et Eric Motte qui trouvant l’étape trop facile ont ajouté le Grand Colombier. Après une descente tranquille le long de la Valserine, erreur de parcours à Chézery Forens, on arrive après une
côte (non prévue) à Bellegarde, retour sur le parcours à Chatillon en Michaille. On a pris du retard, Fabrice et ses collègues aussi ont fait la même erreur ! On passe près de Génissiat, le fameux barrage sur le Rhône, hé
oui c’est la « haute vallée du Rhône ». A 11h30 on arrive au casse-croûte prévu à Lhôpital, un peu tard mais on commence à avoir faim, les faux plats avec le vent ça use ! Au niveau de Culoz on enjambe le Rhône pour
suivre le canal de Savière, on découvre une petite perle : Chanaz . On suit le Rhône jusqu’à Yenne . Le piquenique est au Lac d’Aiguebelette qu’on n’atteint qu’ à 14h15. Fabrice, Fred et Eric sont encore à 40km du lac, le
Grand Colombier leur aura coûté beaucoup de temps ! Ils n’arriveront qu’à 16h. Nous on continue notre progression, les nuages se sont invités pourvu qu’on rentre avant la pluie ? On traverse les gorges du Guiers,
puis les Echelles, St Laurent du Pont et le Col de la Placette (587m) , la pluie menace dans la descente sur Voreppe. Il reste 7 km de plat pour arriver à St Egrève, la piste cyclable est obligatoire mais avec les travaux
c’est compliqué. Enfin on arrive au grand carrefour de l’autoroute, je suis sur que l’hôtel est à gauche mais un brave plombier nous aiguille de l’autre côté, quel erreur de demander son chemin , nous voilà au milieu de la 4
voies empêtrés dans les camions. Enfin ½ tour et on trouve l’hôtel, on a plus qu’à aiguiller et attendre le minibus. Pour une étape de plat et de descente on aura quand même fait 1400m de dénivelé !
 
Mercredi 12 5° étape : St Egrève – Sisteron 200km prévus
6h30, il crachine , on craignait la pluie pour le Vercors, ce sera encore le cas (pour la 3° venue du club dans le Vercors). 6h45 : petit déj. On essaye de partir tôt car la journée sera longue.
7h45 départ avec imper mais la pluie s’est arrêtée, la piste cyclable suit l’ Isère jusqu’à Sassenage. Là commence la montée et la pluie s’invite! Les petits groupes se multiplient, A Engins je regroupe tous ceux qui
étaient avec moi ou derrière, on est quand même 11, vu le temps il vaut mieux rester groupés. A l’entrée de Lans en Vercors, Frank et Liliane ont fait un arrêt café dans un abribus où l’on retrouve Gérard. J’ai trop froid
pour m’arrêter, je continue doucement le faux plat jusqu’à Villard de Lans. Devant les 5 rapides sont partis, mais où ?
Nous sommes 12 ensemble, la route des Grands Goulets est encore déviée, on tente notre chance quand même, peut être à vélo ça passe ? Et bien non, on nous envoie dans un raidillon gravillonné qui rejoint la
déviation. On s’arrête dans un gîte d’ hote où une mémé nous dit que c’est par là haut et qu’on rejoindra bien le Col du Rousset (elle nous conseille d’attendre un jour pour repartir !).
La route est étroite, ça monte à 1357m, il pleut, il fait 7° (c’est l’été ?) Au sommet il paraît que je suis violet ? La descente est désagréable avec le froid. Nous rejoignons enfin la route de la Chapelle en Vercors, Bob crève, le
seul qui n’est pas trop gelé pour l’aider est Claude !
Frank arrive avec le minibus ; Fabrice, Fred… sont derrière nous (ils nous attendaient dans Villard de Lans) . On demande à Frank de nous trouver un resto pour midi, on est gelés, on pourra pas pique-niquer dehors. Enfin on
se remet en route toujours avec la pluie jusqu’à St Martin en Vercors où un resto ouvrier nous attend. Qu’importe le menu, on sera au chaud, c’est déjà ça ! Pendant le repas on cogite , on n’a fait que 60km , il en
reste 140. Le minibus ne peut pas faire des rotations complètes, il faut donc amener les plus gelés jusqu’au Col du Cabre (pied ou sommet selon la pluie), les lâcher pour qu’ils repartent à Sisteron à vélo ; puis repartir à la
rencontre de ceux qui restent. Jean-Claude en bon président se dévoue, il repart à vélo laissant les plus vieux et la seule féminine rentrer en minibus. J’ai donc la chance d’escamoter le Col du Rousset et le Col de Cabre car il
y pleut encore. Heureusement de l’autre côté du col de Cabre c’est trempé mais il ne pleut plus, on (Hélène, Claude, Bob , Patrice et moi) enfourchons nos vélos pour 60km de descente et de faux plats. Etienne malade
restera dans le minibus (avec les odeurs de parmesan !) Frank récupère après Luc en Diois : Jean-Claude, Patrick, Serge, Gérard et Jean-Louis pour les amener directement à Sisteron. Fabrice, Fred, les Eric continuent
à grimper le Col de Cabre (ils auront fait tout le dénivelé) Jean-Jacques se fait récupérer par Corinne, quant à Bernard : « le Focus n’abandonne jamais ». Il erre 15km derrière les premiers sans lumière et la nuit est proche.
Dernier voyage pour Frank, à 25km de Sisteron il retrouve Fabrice, Fred et les Eric qu’il charge pour cause de nuit tombante et il remonte à la recherche de Bernard. A près de 20h30 les derniers rescapés arrivent. Une
douche et à table, on a faim (avec le froid on a perdu des calories !)

 

Jeudi 13 6° étape : Sisteron - Villeneuve
Toute la nuit le vent a soufflé, le ciel est dégagé.
7h30 : petit déj.
8h30 : départ vent dans le dos, 30km/h facile en caressant les pédales. Dès l’entrée de Sisteron on prend la D4 parallèle à la nationale et à la Durance, belle vue sur la citadelle de Sisteron. On passe à Volonne puis à Malijai
on garde la nationale pour 7km car le pont sur la Bléone est annoncé coupé. Ca roule vite mais sage ! On enjambe la Bléone au Chaffaut puis on rejoint Chateauredon. A la clue de Chabrières (sous le Col du Corobin !)
la falaise est purgée, du coup la route est fermée pendant les navettes d’hélico. On avait 15mn d’avance, on va les perdre ! L’arrêt est moins long qu’annoncé, le vent dans le dos nous mène vite à Barrème. Le col des
Lecques (1148m) est grimpé facilement, au début de la descente le pique-nique est installé. On est en avance de 30mn quand on repart. Descente très sinueuse sur Castellane, puis dernière grosse difficulté ; le Col de
Luens (qui n’en finit jamais même après le panneau du col) . Ensuite on arrive en terrain connu : Logis du Pin, Séranon, Caille, Andon : pause goûter, on traîne un peu ; il est 15h30 quand on repart d’Andon pour Gréolières,
Pont du Loup. Hélas on n’avait pas eu de problème jusqu’à là, il a fallu qu’à 18km de l’arrivée, une gourde sorte de chez elle en marche arrière pour faire tomber Patrick (fracture du scaphoïde), il rentrera en minibus
17h15, arrivée à Villeneuve, les femmes impatientes de voir leur mari sont là, les enfants aussi., des collègues de club ont voulu fêter notre arrivée. De plus nous sommes accueillis par le maire, l’adjoint aux sports et Lionel
Luca. Les félicitations affluent de toute part, les remerciements aussi ; nous nous quittons après les dernières embrassades.

 

Au total les 17 d’entre nous qui ont fait tout le parcours auront fait de 950km avec 11500m de dénivelé jusqu’à 1050km et 14000m pour ceux qui ont passé tous les cols
Je félicite le groupe pour sa cohésion, on a le plus souvent roulé en groupe à une allure permettant aux moins forts de suivre. Vous voyez que c’est possible (il faut dire que le président a toujours donné l’exemple)
Merci bien sur à nos accompagnateurs sans qui ce genre d’aventure serait difficile à réaliser.

 

Alain Gras

Rassemblement OCCA du 13/11/2022

14/11/2022

Rassemblement OCCA du 13/11/2022

Rasso de l'OCCA, ce matin, nous étions 28 au pointage, saluons la présence de 2 nouveaux Thomas et Geoffrey ....ainsi que les sosies de Raymond Poulidor (yves) et Francesco Moser (Georges) qui ont fait les 100 bornes du parcours avec leur velo Vintage . Encore une magnifique sortie tous groupés ..... Un petit rappel à tous ....la permanence se tient désormais à 18h tous les Lundi au Parc des Sports. Babeth et Helene attendent les licenciés 2022, reprenant une licence en 2023 pour leur remettre leur tenues. N'oubliez pas le renouvellement des frais d'adhésion auprès de Michel. A bientôt les ptits Loups de Villeneuves.