E.S. Villeneuve Loubet Cyclisme

Les tuniques rouges ne renoncent jamais !

06 81 32 35 67

Tour d'Auvergne 2017

17/01/2023

QUELQUES PHOTOS DE NOTRE SEJOUR DANS LES MONTS D'AUVERGNE

pour avoir un aperçu de nos parcours Auvergnats cliquez sur: https://www.relive.cc/view/1166648696" ET SUR https://www.facebook.com/esvlcyclisme/videos/1420717254664193/

ESVL CYCLISME 6 Circuits en AUVERGNE 2017

Distance totale : 682 km - dénivelé total : 12300m
Cyclos : JC Collart, R. Guillé, JL Petite, P. Bertini, F. Gras, N. Bellon, JM Granelle, E. Chaude, C. Lamasuta,
M. Dubec, A. Manceau, D. Cabanel, A. Gras, J. Hugon

Assistance :Ghislaine Lamasuta, Viviane Gras, accompagnées par Christiane Cabanel, Christiane Manceau et Martine Dubec

Dim 3 Septembre :1° étape : Superlioran – Col du Perthus – Route des crêtes – Salers – Pas de Peyrol –Super Lioran.

Départ 9h00 pour l’étape la plus dure ? Il fait frais (froid pour la saison). On est presque aussi couverts qu’en hiver !
Après 6km de descente rapide, changement de braquet pour 4 km de montée avec un premier km à 10%. Dur pour Denis dès le
départ. Petite route mais bel asphalte, et déjà de beaux coups d’oeil sur les massifs du Cantal. Au sommet (1300m) on se
regroupe pour la photo et puis on descend dans la vallée vers Mandailles. Après une vingtaine de km de faux plat on attaque la
montée pour rejoindre la route des crêtes. Un km trop dur pour Denis et c’est l’abandon. Dommage après c’était plus calme.
Quelques km sur la route des crêtes et on tourne à gauche pour descendre sur Marmanhac et ses deux châteaux. Ca fait du déniv
en plus ! On rejoint la route des crêtes , col de Legal… Les bosses s’enchaînent on va bien dépasser le déniv prévu !
Heureusement Ghislaine nous propose le pique-nique avant Salers. C’est mieux il est déjà 13h, on a faim ! Ensuite ça descend
(trop) pour mieux remonter sur Salers. Le dernier km de montée a raison d’Alain M. Il accroche le vélo sur le minibus. Après
une brève visite de la vieille ville de Salers, on repart pour le facile col de Néronne (où quelques uns boiront la bière) . Qu’il
faudra digérer dans le Pas de Peyrol (1588m). Si la montée d’approche est facile (6%) les 2.5 km derniers sont épuisants
10.5 % , 12.5%, 10% de moyenne ! Patrice se fait rattraper par le minibus à 1.5 km du sommet , du coup il renonce ! en me
laissant seul dernier ! Tant pis un dernier lacet et je vois les voitures garées en épis, donc c’est fini. Avec 34/32 c’est dur quand
même. Surtout quand on a déjà 2200m de déniv dans les jambes ! Enfin on est au sommet au pied du Puy Marie, photo de
groupe, coupe-vent et descente rapide sur Dienne. Le col d’Entremont est une formalité. A La Chevade on évite Murat en
prenant une petite route gravillonnée sur 5km. Nicolas s’en souvient bien ! Notre peine n’est pas finie : il faut monter à Super
Lioran par le Col de Font de Cère (1300m). Soit encore près de 400m de dénivelé. Mais les 10 rescapés surmontent ce dernier
obstacle sans problème. Il est tard ! près 18h30.
On aura fait 132km mais un dénivelé de 2900m.

Lun 4 Sept. : 2° étape : Super Lioran –Prat de Bouc – Paulhac – Neuvéglise – Château d’ Alleuze – Saint Flour – Le Sailhant –
Coltines – Murat - Super Lioran

9h00, il fait frais et bien sur on commence par une descente ; ça file devant, Etienne (avec son coupe-vent montgolfière) et moi
on est très vite lâchés. C’est pas grave, ils nous attendront au prochain carrefour ! A l’entrée de Murat (891m) regroupement
pour l’ascension de Prat de Bouc (1396m). La montée est irrégulière mais pas dure, très bon goudron. Au sommet il fait frais,
on est derrière le Plomb du Cantal. Ensuite ça descend mais pas trop, on est sur la planèze de St Flour : ça ondule ! Après
quelques changements de direction on descend dans les gorges de la Truyère et on arrive au pied du château d’Alleuze où on
devait pique-niquer, mais étant donné la grosse montée qui suit il vaut mieux s’en débarrasser pour manger au sommet à La
Barge (ça ne s’invente pas !). Il fait enfin chaud on peut enlever les jambières et les manchettes, on est en été (dans le Cantal !) .
Quelques km de descente et de montée et nous voici au pied de St Flour avec sa belle grimpée raide ( que le Tour de France a
passé une de ces dernières fois). On entre dans la vieille ville de St Flour , on boit le café en terrasse sur la grande place,
quelques photos et c’est parti pour Murat par une petite départementale qui nous fait découvrir le château de Saillant. Ensuite
Murat et la nationale d’Aurillac pour arriver comme hier par le col de Font de Cère. Comme prévu cette étape aura été moins
dure avec des paysages très différents d’hier.
On aura fait: 120km et 1900m de dénivelé

Mardi 5 Sept :3° étape : transfert vélo et voitures et minibus pour Murol
Super Lioran- Riom es Montagne – Château de Val – Le Mont Dore – Murol

Aujourd’hui c’est compliqué mais la météo est bonne. Tout le monde ne peut pas rouler, il faut ramener les voitures et le
minibus. Nous ne sommes donc que 7 à pouvoir rouler : Fabrice, Jean-Claude, Claude, Etienne, Jean-Louis, Nicolas et moi.
Jérémie nous rejoint à Super Lioran pour faire l’étape complète. A part Fabrice, qui a les jambes, tous veulent raccourcir
l’étape. On va donc laisser Fabrice et Jérémie faire toute l’étape ( avec la grimpée du Pas de Peyrol en plus) et nous on va
couper par le plateau pour éviter le Col de Serres. Ça raccourcie de 9km avec moins de montée . Du coup on arrive assez vite à
Riom es Montagne qu’on ne visite pas. Par contre on traîne dans les gorges de la Rhue pour faire des photos. Et on arrive au
château de Val à 12h50. On est au bord de la Dordogne à moins de 500m d’altitude. Bel endroit pour pique-niquer, début
Septembre il n’y a pas foule ! Beaucoup de photos après le repas et on repart pour d’innombrables montées car on est au point
le plus bas du parcours. Après 4km de nationale inévitables on retrouve le calme des départementales ; un café (bouillu !) à
Cros et on repart pour une montée presque continue sur La Tour d’Auvergne (1000m). Nicolas veut arrêter mais on lui dit qu’il
a fait le plus gros et que ce serait bête d’abandonner maintenant ? On continue donc tous les 8, le temps est brumeux on voit à
peine la Roche Vendeix. Je me rappelais pas que c’était si montagneux ente la Tour et Mont Dore en 1992 ? Bon on arrive
quand même au Mont Dore . Mauvaise nouvelle Viviane nous annonce que le Col de La Croix Morand est fermé (éboulement)
et qu’il faudra passer le Col de la Croix St Robert. Il est à 1451m au lieu de 1400 et il est moins régulier. Nicolas y va quand
même ; le premier km est à 9% ensuite ça se calme. Enfin le sommet (et ses vaches) est là ; il fait frais et humide, on ne traîne
pas. Ouf , plus qu’à descendre sur le Lac Chambon, une petite bosse et Murol.
On aura fait: 148km et 2400m de dénivelé

Mercredi 6 Sept. : 4°étape : Murol – St Nectaire – Champeix - – Besse (par Ste Anastaise) - Col de la Croix St Robert – Murol

9h00 départ pour un long faux plat dans la vallée de la Couze, 8km et déjà le premier arrêt à St Nectaire pour monter à son
église et voir son dolmen (hein Etienne) . Ensuite à Champeix changement de vallée, donc montée par St Floret , Saurier,
Cougoul et les 3 km à 10% de St Anastaise. Mais deux faits majeurs vont chambouler la course : bris de dérailleur pour Alain
Manceau et crevaison pour moi. Pourtant c’est pas la St Alain ? Alain est contraint à l’abandon et moi aidé par deux
équipiers : Michel et Raymond je peux repartir pour arriver au pique-nique, à l’entrée de Besse dans un superbe endroit. Après
s’être restaurés on entre dans Besse pour arpenter la ville guidés par Jérémie. Il fait beau et un peu chaud quand on attaque le
Col de la Croix St Robert ; c’est pas dur mais c’est long et avec des descentes par moments (histoire de perdre un peu d’altitude
pour la reprendre après !). Au panneau Chambon les Neiges Nicolas craque il coupe à droite pour descendre au lac et retourner
à Murol ! Nous on continue tranquillement à travers la vallée de Chaudefour pour arriver au sommet. Il y fait meilleur qu’hier
et la vue est étendue. Normalement on devrait descendre sur le Mont Dore et remonter le Col de la Croix Morand mais il est
toujours fermé ; alors on fait demi tour pour le Lac Chambon.
On aura fait que 91km et 1700m de dénivelé. Il est tôt : j’ai le temps de changer mon pneu arrière !

Jeudi 7 Sept. : 5°étape : Murol - Mont Dore – Col de Guéry – Lac de Guéry – Orcival –Puy de Dôme - Lac d’Aydat – Murol

Aujourd’hui je pense que ce sera moins dur mais qu’on pourra se tromper dans les carrefours !
9h00 départ, il fait frais on attaque tout de suite par de la montée jusqu’à Beaune le Froid (où il fait froid) ensuite on grimpe
doucement au col de la Croix Morand, descente sur le Mont Dore et juste avant les travaux on tourne à droite pour le Col de
Guéry, arrêt photo (souvenirs pour certains, 1992 !) . Ensuite on descend sur Orcival, arrêt café face à la superbe église. On
tâtonne pour sortir d’Orcival, enfin on trouve la bonne R.D. ça remonte ! On passe à Massages, Miouze, Mazaye et nous voilà à
Vulcania pour le pique-nique (frais à 1000m). Après on passe au camp militaire où Jean-Louis a fait son service près d’Orcines.
On contourne le Puy de Dôme (quelle chance qu’on ne puisse plus le grimper à vélo, Fabrice nous l’aurait fait monter !). On le
voit sous tous les angles : le temps est dégagé.. On enchaîne les cols : Ceyssat, Moreno.. on arrive à Beaune le Chaud ! Puis le
Lac d’Aydat, Aydat et la remontée sur le plateau . Tout le monde y va de son accélération pour franchir le coup de cul suivant
(sauf qu’ils durent plus d’un km). J’essaie de prendre de l’avance pour m’arrêter au point de vue sur Murol mais j’ai même pas
le temps de me mettre en mode rafale que le paquet arrive ! Paradoxalement je suis moins fatigué qu’hier.
Pourtant on a fait 111km et 2100m de dénivelé.

Vendredi 8 Sept. : 6°étape : Murol – Besse – Super Besse – Picherande – Lac Pavin – Besse – Murol

Aujourd’hui risque de pluie, on avait prévu 96km on en fera moins ?
9h00 départ pour monter à Besse par St Victor la rivière, le goudron a été fini hier, la route est rouverte, il fait frais et humide,
on monte avec les coupe-vent . Après St Victor ça descend pour mieux remonter ! Arrivés à Besse on file vers la station de
SuperBesse un premier km à 10 ou 11 % et après ça va. On s’approche de l’humidité, plus on monte plus ça mouille ! On
atteint le Col de la Geneste (1372m) sous une pluie fine , il faut vite enchaîner pour ne pas se refroidir. On traverse Picherande
et à St Genes Champespe après une pause café on décide de couper (tant pis pour Montboudif et Pompidou) on a froid il faut
rentrer. Mais pas sans passer par le Belvédère du Lac Pavin (encore 1km à 10%) . Nos accompagnatrices et accompagnateurs
nous attendent à la station de ski de fond pour le pique-nique. Etienne est en forme, Jean-Louis s’en souviendra longtemps. Le
Morgon que Jean-Michel avait amené est fini mais ça rigole bien quand même. Après le repas on aura plus qu’à descendre à
Besse puis Murol . On va rentrer tôt.
On aura quand même fait entre les gouttes et le vent 79km et 1300m de dénivelé. Il nous reste du temps pour monter à la
fromagerie goûter le St Nectaire, le Cantal, le bleu…. Et nettoyer les vélos !

Conclusion l’Auvergne a de beaux paysages mais surtout de belles routes bien goudronnées sans nids de poule, ornières ou
tranchées… Par contre c’est plus fatiguant que la Corse.
Félicitations à tout le groupe pour l’ambiance, la correction et le savoir vivre ensemble.
Bien sur Merci à notre chauffeuse (cuisinière) Ghislaine et à ses girls.