Les tuniques rouges ne renoncent jamais !
06 81 32 35 67
17/01/2023
Compte rendu 4 jours dans les ALPES 2017
Distance totale :390 km - dénivelé total :9950m
Cyclos : J-L Barlet, A. Gras, F. Gras, JL Petite, G Solé, S. Lassoued, N. Bellon
Assistance :Michel Follenfant
Ven 30 Juin :1° étape : Susa – Lanslebourg
Rendez vous à 7h30 pour charger les 7 vélos sur le minibus. 8h00 départ pour Susa (300km de minibus). Après un pique-nique rapide sur une aire d’autoroute minable près de Turin, nous arrivons à Suze où il fait beau et pas trop chaud. On décroche les vélos et après 2km de plat on attaque les 34 km de montée du Col du Mont Cenis. La pente est régulièrement dure, les nuages bien présents, Fabrice qui a ¼ d’heure d’avance prend la pluie, nous avons juste droit à la route mouillée ! Arrivés à la douane ce n’est pas fini, le col est encore plus haut après 3 bosses ! 2083m , c’est le col géographique après le belvédère qui est à 2100 ! On se regroupe au sommet, 7km de descente sèche sur Lanslebourg et c’est l’hôtel : le relais des 2 cols comme d’hab ! avec une super Fondue Savoyarde améliorée !
On aura fait que 43km mais un dénivelé de 1700m
Sam. 1° Juillet : 2° étape : Lanslebourg – Iseran- Bourg St Maurice – Cormet de Roselend – Beaufort – Col des Saisies – Megève – Le Fayet.
7h petit déj, 8h00 départ, i l fait frais 12° ! 3km de plat et c’est le raidard de la Madeleine (3km à 8/10%) . Ensuite un joli plat de fond de vallée magnifique jusqu’à Bonneval. Le Col de l’Iseran (2770m ) se présente avec ses 13km de montée assez irréguliers. Le paysage est splendide. A 4km du sommet pour moi ,qui suit dernier, la neige fondue s’invite, le thermomètre est à 2°, normal à cette altitude. J’arrive enfin juste derrière Nicolas que je laisse descendre tout seul ; je me dégonfle, je « bâche », il fera moins froid dans le minibus . Après une descente tranquille on rattrape Nicolas, Gérard , Samir et jean-Louis dans le faux plat de Val d’Isère. Fabrice et Jean-Luc nous attendent au Barrage de Tignes (où le géant est effacé). On descend à Bourg St Maurice pour manger (il fera moins froid). La pluie menace dans le Cormet, Gérard me rejoint dans le minibus. Les 5 courageux continuent, pas de chance ils ont le vent de face sur les 8 derniers km et la pluie pour Jean-Louis et Nicolas. Fabrice arrive au sommet presque sans pluie, il attaque la descente sur Beaufort. Jean-Luc et Samir suivent. Puis c’est Jean Louis et Nicolas qui triomphent de ce presque 2000m. Ils ont froid, il pleut bien ; ils décident d’abandonner aussi. Le temps de fixer les vélos et Michel attaque prudemment la descente. Arrivés à Beaufort, on tourne à droite direction Hauteluce et le Col des Saisies. Personne ne nous attend c’est bon signe ils sont déjà dans le col. Au bout de 7km on rejoint enfin Jean-Luc et Fabrice à l’entrée d’Hauteluce. Où est Samir ? Il a du rater le premier carrefour et prendre le deuxième ? On décide d’aller à sa rencontre (il ne peut pas être déjà passé !). On descend les 7km du col , toujours pas de Samir ? On arrive à lui téléphoner : il file en direction d’Albertville ! Sur que c’est facile ça descend ! Bon il fait demi tour, et on le prend dans le minibus. Pendant ce temps nos deux rescapés ont déjà passé le col des Saisies … on ne les rattrape qu’ à Megève, ils sont trempés mais ne jettent même pas un regard au minibus ; ils iront jusqu’au bout !
Ils seront récompensés (nous aussi !) par une bonne tartiflette
Pour Fabrice et Jean-Luc : 170km - dénivelé 4000m . Pour moi 33km et 1450m de dénivelé (mon dernier Iseran !)
Dim 2 Juillet :3° étape :
Chamonix – Col des Montets – Col de la Forclaz – Martigny – Col du Grand St Bernard – Aosta
Pour éviter la 4 Voies interdite aux cyclos, on charge les vélos sur le minibus et Michel nous dépose à Chamonix.
De là commence la montée (facile) du col des Montets (1419m) , pas de vue sur le Mont Blanc, on est dans la brume. On file vers Vallorcine puis la descente à la frontière suisse et on monte le Col de la Forclaz (1526m). Photo de groupe au sommet (merci Michel) et on est partis pour la descente la plus rapide du circuit, asphalte parfait, courbes peu accentuées, pente raide… Heureusement qu’on la grimpe pas ! Arrivés à Martigny (480m) , à droite direction le Tunnel ou le Col du Gd St Bernard (2473m). Bon près de 2000m de déniv sur 40km , mais ça ne grimpe vraiment qu’à partir d’Orsières. C’est une montée désagréable (même sans camion), le trafic est intense avec voitures (puissantes) motos (aussi !). La galerie paravalanches dure longtemps, jusqu’à l’entrée du tunnel. Enfin on quitte cet enfer pour un autre : 6.5km de montée dure (les 2 derniers km à 10% d’après les panneaux suisses). Le paysage est grandiose quand on l’aperçoit à travers la brume ! J’arrive enfin, les autres ont basculé depuis longtemps. Avec Nicolas on s’habille plus qu’en hiver, on aperçoit à peine le lac au sommet. Les premiers km sont grandioses, les italiens ont bien refait la route. Après quelques km on s’arrête pour s’enlever quelques couches, la chaleur monte de la vallée. La descente est longue,34km, les lacets très larges mais dangereux (un motard est accidenté). Nicolas ne connaît pas Aosta, alors on passe par le centre ville où , miracle, on retrouve nos 5 compagnons. Un cafè, des photos et on part pour 12km de plaine jusqu’à Nus où enfin on mange des pâtes.
On aura fait: 130km et 2800m de dénivelé
Lundi 3 Juillet : 4°étape : Grimpée de Breuil-Cervinia (2050m)
Le beau temps est au rendez vous de cette dernière étape, départ à 8h30 pour 12 km de « plat » vers Chatillon-St Vincent (573m). Et puis on commence à monter , il fait un peu chaud. Bientôt on va être à l’ombre car on est sur un versant ouest et il y a beaucoup d’arbres. Au bout de 13km on n’est qu’à 1230m ? Je suis bien calé derrière Jean-Louis (le métronome) ! Mais ça y est la pente s’accentue à Buisson, il y a du 9% ; heureusement il y a des passages plus faciles. Encore un raidillon et puis on arrive à 3km de Breuil avec la vue magnifique sur le Mont Cervin. Une photo souvenir de cet endroit où je ne grimperai certainement plus à vélo ! et on file pour les derniers km presque plats. Fabrice, Jean-Luc et Samir sont déjà là à admirer le paysage. Gérard encourage Nicolas qui en termine enfin ; mais quels souvenirs !
Au sommet on se rafraichit, on se change on range les vélos (et les bagages) ; on descend faire notre dernier pique-nique au bord du lac. Dans la vallèe d’Aoste il fait chaud, plus que 5h de minibus et on arrive à Villeneuve à 19h fatigués mais pleins d’ images et de (déjà) souvenirs.
Cette grimpée aura fait 40km pour un dénivelé de 1450m
C.R. par Alain Gras