Les tuniques rouges ne renoncent jamais !
16/01/2023
Sous l’impulsion de Nicolas nous avons cette année découvert les routes de la Provençale Sainte Victoire. Cyclosportive du Pays d’Aix organisée par L’AVC Aix et dont c’était la 5eme édition.
Le Rdv fixé à 5h45 du matin au parc des sports de Villeneuve nous a obligé à passer une courte nuit ; sous la conduite de Jean Claude, notre président, nous arrivons dans les temps pour récupérer nos dossards (merci Nico) et prendre le départ par un vent fort et un froid glacial. Nous sommes 10 membres du club sur la ligne de départ ; Jean Claude, Patrick et Jean Philippe sur le 95 km et 1200 de D+, et Jean Luc, Samir, Patrick (the Irish), Julien, Nicolas, Christophe et moi sur le 133 km et 1600 de D+.
Le départ fictif ( d’où est bizarrement déclenché le chrono) est donné depuis le parc des sports Georges Carcasonne. Les premiers partent rapidement , mais pour nous c’est un peu le « binz » la ligne franchie , nous nous retrouvons à l’arrêt dans un goulet de 2 metres de large pour sortir du stade ????….3 km plus loin pas de départ réel comme cela se fait sur les Bosses de Provence par exemple, on peu imaginer que le départ a eu lieu ???. Pas grâve, après 6 kms je me décide à rouler un peu plus fort. Nous sommes dispersés , je rejoins Julien qui me dit que Jean Luc est devant, les autres sont derrière, ils pensaient sûrement que nous allions nous regrouper pour le départ réel. Je saute de groupes en groupes après avoir affronter la première difficulté, la côte de Saint Antonin à la sortie d’Aix. Le vent est fort, dans ces conditions il est essentiel de trouver un bon groupe sinon on se retrouve rapidement dans le dur. Je finis par trouver un groupe qui me convient vers le km 35 après le passage de la côte des 17 tournants et la descente sur Pourrieres. Nous laissons la Sainte Victoire derrière nos épaules, nous sommes désormais sur un secteur extrêmement exposé au vent, notre groupe avance à 40 km/heure , la vitesse est réguliere, à mon compteur les deux premieres heures de courses ont été parcourus à plus de 30 km/heure. Je profite du ravito du km 65 pour prendre de l’eau , mon groupe ne s’arrête pas ce qui m’oblige à chasser pour reprendre ma place, j’espère que je ne paierai pas l’addition plus loin. Nous longeons désormais la Durance et après avoir fait une incursion dans les départements du Var et des Alpes de Haute Provence nous attaquons l’avant dernière difficulté du jour : la côte de Bèdes , c’est au sommet de cette difficulté que j’ai la bonne surprise de voir Jean-Luc …qui donne un coup de fil à sa femme pour lui dire qu’il arrive dans une heure, cool le Jean-Luc. On fait un bout de chemin ensemble jusqu’au plat de résistance, le redouté Col du Grand Sambuc….effectivement après 110 km de selle, la route en mauvais état et les fortes pentes du Col sont un réel obstacle qui se dresse sur notre route. Une fois le sommet franchi et la descente accidentée du col , il reste 10 km sur une route agréable et un vent qui pour la première fois de la journée va nous être favorable.
L’arrivée sur la piste du stade est très sympa , le tour de piste fini je franchi la ligne en un peu plus de 4h30 et à mon compteur une moyenne de 29,8 , corrigée à 28.7 au chrono officiel en raison sûrement des aléas du départ . Un à un tous mes compagnons arrivent, Patrick et Jean Claude ont remarquablement roulé sur le 95 km, notre président a retrouvé des jambes de feu en bouclant le parcours en 3h53 accompagné d’un gregario de luxe en la personne de Patrick – Samir et Christophe comme Julien et Nicolas arrivent la main dans la main. Les sourires sont présents sur tous les visages, Patrick, notre Irlandais arrive et reçois les félicitations de tout le monde comme Jean Philippe qui lui est arrivé plus tôt que prévu car malheureusement il s’est trompé de parcours lorsque le peloton du 133 a bifurqué.
Nous nous racontons notre journée autour du copieux ravitaillement proposé à l’arrivée. Samir nous improvise une séance photo dont il a le secret et voilà une belle journée de vélo qui se termine pour les tuniques rouges. Très jolie épreuve, nombreux signaleurs et paysages magnifiques, alternance de villages Provençaux et de nature qui permettent de rouler en toute sécurité et se faire plaisir ; Merci aux organisateurs nous avons passés une excellent journée. Prochain Rendez , le « Valli Monregalesi » en Italie , le 28 mai – Un gros contingent fera le déplacement en terre transalpine , encore de belles histoires en perspective.
CLASSEMENT 133KM ESVL
1ER G CABRIT 358 ème 43 de sa cat. moy 28.7
2ème JL BARLET 381 ème 47 28
3ème S LASSOUED 451 ème 55 25.3
4ème C ROUGET 452 ème 56 25.3
5ème N BELLON 480 ème 87 24.3
6ème J BLANC 481 ème 52 24.3
7ème P KINSELA 498 ème 63 22.2
sur 600 classés
CLASSEMENT 95KM ESVL
1er P GIRARD 585 ème 54 de sa cat. 24.4
1er ex JC COLLART 586ème 13 de sa cat 24.4
sur 692 classés
1 non classé, JP EMERY pour une erreur de parcours inscrit sur le 133 il a effectué le 95km.
FELICITATION A TOUS !
MAIS LE RETOUR FUT PENIBLE POUR CERTAINS
06 81 32 35 67