E.S. Villeneuve Loubet Cyclisme

Les tuniques rouges ne renoncent jamais !

06 81 32 35 67

La Vencoise 2016

17/01/2023

La Vencoise 2016

 Pour cette désormais classique de la région, qui permet de prendre ses premières marques avec la montagne, nous étions que 3 courageux, Jean Marie, Julien et moi  à nous élancer en  ce  15 Mai  depuis la place du Grand Jardin à Vence. Deux parcours sont au programme, le 105 km / 2300 m de dénivelé et le 150 / 2800m de dénivelé.   

Dès le départ, nous attaquons le Col de Vence et ses 10 km à 6% ; heureusement je suis venu en vélo depuis Villeneuve ce qui m’a permis de m’échauffer. La course n’attend pas, Julien monte tranquillement et nous previent qu’il fera le 105 km, Jean Marie et moi suivons un groupe qui monte à notre rythme et passons le col de Vence en 38’, ce qui nous permet de prendre de bonnes roues dans le faux plat nous menant à la descente sur Saint Pons que nous négocions à toute vitesse.

La descente au pied du vallon de Gréolieres est piégeuse mais notre groupe reste compact et la remontée sur 4 km menant au village de Cipieres se fait toujours en petit peloton malgré une cadence élevé. Nous attaquons la remontée vers Gourdon et avons un magnifique panorama sur les gorges du Loup en contrebas, tout juste le temps d’apprécier le replat menant à Gourdon  ou on grille le ravito, et nous voilà dans les pentes du Col de l’Ecre, deuxieme grosse difficulté du jour, dont la topographie  et le décor ressemblent au  col de Vence. 

                             

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                                    

 

De nombreux nuages font leur apparition, la pluie est annoncée, et le refroidissement de l’air est immédiat dès la bascule à plus de 1100 m d’altitude. Après avoir soutenu un ou deux relais appuyés sur le plateau de Caussol, je ressens des crampes qui passent rapidement, fort heureusement. Jean Marie, m’attend et nous pouvons reprendre notre marche en avant jusqu’à pont du loup d’Andon, au pied du Col de Castellaras.  La montée est rapidement avalée, ce qui nous permet de rattraper des concurrents, le sommet à   1250 m est recouvert d’épais nuages noirs me faisant craindre l’orage, en arrivant au ravito aux 4 chemins, je prends la décision de basculer sur le 105.  Jean Marie continue sur le 150 , il a la caisse, au menu la boucle sur Andon, Saint Auban et le col de Bleine, point culminant de la cyclo avec ses 1450 m d'altitude.

 

 

Au sortir du ravito un groupe se forme et nous roulons de concert sur le plateau de Thorenc avec le concours d’Eric un  copain du club qui ne participe pas à la course mais qui devient un allié précieux  dans les relais contre le vent…les autres concurrents se contentant de faire les morts et de rester dans les roues.  La descente depuis le croisement menant à la station de ski jusqu'au Village de Gréolieres est magnifique, la route serpente à flanc de montagne, transperçant des tunnels  de roche et offrant une vue panoramique sur la montagne du Cheiron et la vallée du Loup ; un décor de carte postale.

 

La montée de huit kilomètres menant au sommet de la côte de St Pons est le juge de paix de l’épreuve, si les jambes ne tournent pas rond on peut perdre beaucoup de temps dans cette pente oscillant entre 4 et 5 %.  Tout va bien, l'enchaînement sur les contreforts du col de Vence se passe bien et on peut remettre du braquet. Il ne reste plus qu’à descendre sans trop de risque sur Vence et la ligne d’arrivée que je franchis en 59eme position après 4h04 d’effort….et la pluie qui commence à tomber fort quand je rentre dans le Gymnase pour me restaurer et rendre la plaque de cadre.  Jean Marie a eu raison, il a fait le bon choix, la pluie l’a épargné tout au long de la journée et il a franchi la ligne d’arrivée du grand parcours en prenant une magnifique 89eme place en 5h54. Bravo Jean Marie. Bravo également à Julien qui a battu son temps de l’an dernier sur le 105, en bouclant le parcours en 5h13.

La Vençoise est une magnifique Cyclosportive, c’est en s’y engageant que l’on se rend compte  de la beauté de nos routes d’’entrainement, et de la chance que l’on a de vivre et de rouler dans cet environnement. Beau parcours , peu de voitures, belle organisation ….et en plus à deux pas de la maison… 

 

A l'année prochaine sur le Grand Parcours.

Georges