E.S. Villeneuve Loubet Cyclisme

Les tuniques rouges ne renoncent jamais !

06 81 32 35 67

Tour de corse 2016

15/01/2023

Participants : JL Petite, Alain Gras , Fabrice Gras , Claude Lamasuta , JC Collart, E. Chaude, R Guillé, JM Granelle, P. Girard, S Lasserre,
Gérard Solé, G Cabrit, N Bellon
Chauffeur minibus, Intendance : Ghislaine Lamasuta, Adjointe : Viviane Gras

Lundi 23 Mai, départ à 6h20 de Villeneuve à vélo pour le port de Nice , le vent est fort. 7h15 nous sommes prêts à embarquer. 8 vélos
dans le minibus, 5 accrochés derrière, les bagages très serrés dans le minibus, Jean-Claude a juste la place pour conduire ! La mer bouge au
large, le bateau gîte pendant toute la traversée…mais arrive à CALVI à l’heure.

1ERE ETAPE CALVI / PARTIMONIO 75KM

Dès la sortie du bateau on a du mal à tenir debout avec un vent de Force 8, il faut tenir sur le vélo ! On attaque tout de suite par la montée à
la citadelle puis à gauche et c’est la route de l’ Ile Rousse. Beaucoup de trafic : tous les véhicules qui sortent du bateau plus les locaux, ça
fait du monde. On a le vent presque dans le dos, attention aux rafales (surtout pour Etienne et moi) . Après Ile Rousse la circulation se
calme, le paysage est beau… Première crevaison d’ Etienne, vite réparée. Enfin on arrive à la route des Agriates, on la prend alors que la
plupart du trafic va sur Bastia ; enfin tranquilles. Avec le désert des Agriates nous franchissons notre premier col : Bocca di Vezzu 311m
d’altitude. Belle vue de là haut mais quel vent ! On se regroupe et on attaque le « plateau » du désert, Pendant plus de 10 km on reste
autour de 300m d’altitude avant de plonger sur St Florent ; problème mécanique pour Etienne : ses manivelles se desserrent. Il reste 5 km,
on verra ça à l’hôtel La Palma où le patron nous guette sur la terrasse. Pour une étape avec un seul col on aura fait 1150m de déniv !

Mardi 24 Mai : 2° étape : PATRIMONIO - CORTE 128 km

Le temps est assez dégagé avec le vent (qui est tombé) , le soleil pique déjà la peau à 9h00.
Nous partons pour Nonza , les criques sont superbes, les premières tours génoises sont là. Après une pause photo au dessus de la plage
noire, demi-tour vers Patrimonio pour escalader le Col de Téghime. La montée nous amène sur un vrai belvédère : on voit les 2 côtés de la
Corse . On file sur Bastia, la route est trop belle, elle est goudronnée « de frais », ça colle aux pneus ! Dans Bastia on perd Etienne victime
d’une crevaison, il répare pour crever à nouveau sur le « périf » de Bastia. (Ah quand on ne vérifie pas bien son pneu avant de mettre la
chambre). On attend Etienne sur un parking au bord de la 4 voies à MIDI (avec tous les corses qui rentrent manger !). Enfin pas tous
Fabrice et Claude avancent jusqu’au carrefour vers Murato ; Georges se faufile dans l’embouteillage. Pas de chance il y a un carrefour (un
peu caché par les travaux) , juste un petit panneau : Lancone. Il faut prendre cette route, c’est un défilé et c’est la D62 prévue. Nous
arrivons à notre 2° col San Stefano 368m. En haut il y a un grand rond point Fabrice et Claude arriveront là par une route plus raide et plus
longue (quand on est costaud on compte pas). Mais où est Georges qui ne répond pas au téléphone ? Tant pis, on continue jusqu’ à Murato
où on pique-nique à côté de l ‘ église verte et blanche du XIII° siècle. Claude et Fabrice arrivent, bon on en récupère 2, mais quid de
Georges ? Cà y est le voilà ( il a fait demi-tour et a repris la bonne route ; il n’a ni téléphone ni parcours ! ! !)
Bon on est au complet, fin de repas, 1 verre de Morgon (merci Jean-Michel) , photo souvenir du groupe et c’est reparti. Le Col de Bigorno
885m au milieu des pierres vertes (serpentine) est franchi facilement. Mais ce n’est pas fini, arrive maintenant tous les casses pattes sur
route mal revêtue ; le dénivelé augmente à chaque bosse … La descente est désagréable. Enfin on arrive à Ponte Leccia (193m d’altitude
seulement), encore 25 km de Nationale face au vent. Le début est plat , ça roule un peu trop fort et le Col San Quilico (559m) est là pour
calmer tout le monde. Ensuite on descend doucement sur Corte où on arrive tous ensemble à l’ Hôtel de la Paix.
4 cols mais 2400m de déniv !

Mercredi 25 Mai : 3° étape : CORTE - ZONZA 124 km

9h00 , il fait frais mais le ciel est bleu, une belle étape de montagne nous attend. Après une petite descente on entre tout de suite dans une
montée large (c’est la nationale de Bastia à Ajaccio). Par endroit il y a du %. C’est le 1° col : Bellagranajo 723m. Une descente sur Venaco
puis sur le pont on retombe à 408m et on attaque notre 2° ascension : col de la Serra 807m. Ici on quitte la nationale pour la D69 et le toit
de notre tour le Col de Sorba 1311m. Il est régulier , en montant on a des belles vues sur les montagnes encore enneigées. Chacun monte à
sa main sauf Serge ,malade, qui monte dans le minibus. Un petit casse-croûte, une descente sur Ghisoni, une crevaison de Nicolas, 10km
de plat en fond de vallée et on grimpe les 7 km du Col de Verde 1289m. Il est 13h, c’est l’heure du pique-nique à l’ombre.
Les 18km de descente sont longs jusqu’à Cozzano , la route n’est pas en bon état (gros trous). Ensuite après Zicavo on entame l’ascension
longue mais facile du Col de la Vaccia 1193m ; le goudron est bon et on roule vite. Le long de la route quelques cochons mais moins qu’en
2008. Et au sommet les vaches comme d’habitude. Une photo devant les vaches, une compote et c’est parti pour une descente sur une route
refaite, pas pour longtemps. Arrivés à Aullène le goudron est moins bon. Au village suivant la route est carrément en terre et sable (travaux
mal signalés, feux clignotants dans les 2 sens !). Enfin on arrive à Quenza avec vue sur les aiguilles de Bavella. Plus qu’une descente sur le
pont et on remonte à Zonza 770m. Notre hôtel habituel , l’Incudine, nous attend avec son excellent repas.
6 cols pour 2650m de déniv.

Jeudi 26 Mai : 4° étape : ZONZA – BONIFACIO  - zonza: 136km

Ce matin pas besoin de porter les sacs ! Serge est toujours malade jean-Michel a mal à a selle et Raymond s’octroie une journée de repos.
Nous ne sommes que 10 à quitter Zonza pour descendre puis monter à Lévie. Ensuite une longue descente (pas prévue) nous fait passer sur
un pont à 370m d’altitude ! Il va falloir tout remonter pour arriver au Col de Bacinu 809m. C’est un peu démoralisant ces dénivelés
surprise ! Bon on se regroupe au sommet pour descendre sur Figari vent dans le dos. Mais bientôt on tourne à gauche pour Bonifacio (vent
de côté). On enchaîne les caps, certains montent pendant longtemps ; et le vent n’arrange rien ! On monte à Bonifacio avec vent arrière. On
ne peut plus pique-niquer près du cimetière marin ; on se contente de faire une brève visite à pied du centre historique presque piétonnier.
La vue sur les falaises est impressionnante mais il y a trop de monde, on file retrouver le minibus « hors les murs ». Le vent est de face et
souffle en rafales, difficile de tenir sur le vélo. On trouve un endroit calme pour le repas. Etienne resserre son pédalier… et on repart contre
le vent pour 26km. Et là BRAVO Georges et Fabrice qui se sont relayés pour nous amener tous ensemble jusqu’à Portovecchio. On visite
le centre historique, on fait même 2 tours parce que j’ai raté la bonne route ! Le vent est maintenant de travers, le terrain en faux plat
montant, on s’approche du pied de l ‘ Ospedale. Il fait chaud, la montée est longue mais il n’y a pas de gros % pour le moment. Après un
belvédère on s’enfonce sous les arbres puis ce sont les derniers virages de l’Ospédale, là il y a de la pente surtout dans les lacets, mais ça ne
dure pas longtemps, on est déjà au belvédère à 880m d’altitude. On se regroupe, on fait des photos, une compote et c’est parti pour les 10
derniers km d’ascension. On arrive à la Bocca d’Illarata 991m avec son lac de barrage, photos.. descente et une remontée la Bocca di Pelza
(je l’avais oubliée !) . Bon on arrive à Zonza avec 5 cols et 2350m de déniv

Vendredi 27 Mai : 5° étape : zonza - Coti Chiavari: 106 km

On ne peut pas être à Zonza sans faire un crochet par le Col de Bavella pour voir les célèbres Aiguilles ! Donc on grimpe les 9 km pour
arriver à 1218m d’altitude et admirer le paysage. Une photo souvenir et on redescend sur Zonza où Serge ,qui va un peu mieux, nous
attend. Deuxième passage à Lévie puis direction Sartène ; on s’arrête au pont de Spin’a Cavallu, un pont Génois du XIV° siècle. On a
perdu beaucoup d’altitude, il faut remonter sur Sartène pour visiter la vieille ville. Dans la belle descente belles vues sur la mer de plus en
plus proche ; on passe à côté de Propriano en grimpant quelques bosses. On va bientôt quitter la Nationale qui va à Ajaccio pour prendre la
D157 qui longe la mer. Fabrice et Georges nous ont lâchés dans la montée, ils rallongent un peu jusqu’à Olmeto village avant de se rendre
compte qu’on les attend à Olmeto plage, ça leur fera du déniv en plus ! Heureusement on leur a laissé de l’excellente salade de pâtes !
On longe de belles criques mais ce n’est jamais plat. En haut de Serra di Ferro on prend d’assaut un bar pour boire un café tranquillement à
l’ombre, ça fait du bien. On a le temps il ne reste que 20km , après Acqua Doria c’est la montée finale sur Coti (au pied de l’émetteur). On
arrive à 480m d’altitude à l’hôtel Le Belvédère (à recommander). La baie d’ Ajaccio est à nos pieds quand on boit l’apéro (offert par le
patron) et on dîne au soleil couchant… Super !
Ah j’oubliais ! 3 cols et 1840m de déniv

Samedi 28 Mai 6eme étape: Coti- Porto: 123 km

9h on part tranquillement pour monter au village mais crevaison de Nicolas, on a le temps d’admirer la vue. Descente très sinueuse vers
l'ancien pénitencier, puis on arrive au port de Chivari. Maintenant on longe vraiment la mer , Porticcio puis la 4 voies qui entre dans
Ajaccio. Des embouteillages, une brocante, un marché… Enfin le grand escalier en haut duquel trône Napoléon, une photo de groupe et
retour dans l’embouteillage au port. Puis la 4 voies, direction Bastia, enfin Mezzavia, ses commerces , son trafic.. plus qu’un km et on
tourne à gauche, on quitte les embouteillages pour grimper le Col San Bastiano 411m, on descend sur Tiuccia, le golfe est beau, la mer
fraîche n’empêche pas Fabrice de piquer une tête ! On pique-nique sur la plage, une tranche de Lonzo en entrée, une salade de lentilles , un
fromage corse, un verre de Patrimonio et nous voilà prêts à repartir. A Cargèse arrêt café puis des mounta-cala jusqu’au pied du col de San
Martino 433m (où Nicolas crève pour la 3° fois) suivi du col de Lava 491m. A Piana le temps est brumeux et on ne peut pas apprécier les
calanques à leur juste valeur. Les couleurs sont superbes et la descente sur Porto spectaculaire. On retrouve l’ hôtel Vaïta où l’on est déjà
allés. On n’aura grimpé que 3 cols mais avec 1540m de déniv.

Dimanche 29 Mai: 7eme étape: Porto - Calvi : 80 km

5h du mat l'orage gronde il pleut fort 7h30 petit dej il ne plet plus, il y a même un coin de ciel bleu sur la mer. La route est mouillée, on
se dépêche de partir (8h45 !) La montée au dessus de Porto offre des vues sur le golfe, (magnifique), Nicolas en profite pour crever (4°), on
répare , on gonfle , ça explose (5°) ; ces chambres légères ne sont pas solides ; on change de pneu et de chambre et on repart. Le col de la
Croix se grimpe bien, long mais pas dur ; ensuite on enchaine sur le Col de Palmarella et les vues sur le Golfe de Girolata, quel régal,
dommage qu’il pleuve un peu, on met les impers mais pas pour longtemps. Enfin de la descente sur Galeria et son fleuve toujours à sec.
Changement de route : la route touristique du bord de mer est en très mauvais état. Au début elle est pleine de gravillons et en s’approchant
de Calvi pleine de trous ! Au fait comment est la mer ? AGITEE, et on prend le bateau !!! Calvi se profile à l’horizon, on arrive trop tôt :
le quai est encore fermé. On se gare au parking de la citadelle, on range les vélos , un verre de Muscat de Patrimonio et on mange. Il y a du
vent mais la mer est moins agitée qu ‘en 2008. D’ailleurs le bateau arrive à l’heure, débarquement des « Niçois », embarquement pour
nous (ah oui le minibus avec les vélos fait 10cm de trop en longueur, il faudra payer un supplément !)
15h30 on largue les amarres, et ça ne bouge pas trop. Certains se reposent , d’autres attaquent pour 4 heures de Tarot !

Personne n’est malade et on goûte tous la cuisine du Self . 21h arrivée à Nice, débarquement, tout sortir du minibus, récupérer les vélos ;
21h50, nous sommes encore 9 à rouler sur la piste cyclable de la Prom’ jusqu’à Villeneuve. Le mistral est fort, Fabrice nous amène à
24km/h, c’est déjà trop pour ceux qui sont fatigués !

On arrive fourbus et contents au Parc des Sports où le minibus nous attend
Félicitations aux 13 cyclos , à Ghislaine pour sa prestation au volant du minibus et à Viviane pour les images (que vous verrez un jour !).

Bravo pour l’ambiance et la bonne humeur qui ont régné tout au long de la semaine, ça m’a fait plaisir de m’être investi pour une équipe