Les tuniques rouges ne renoncent jamais !
08/01/2023
Merci à Silvano et son épouse pour avoir organiser cette merveilleuse semaine. Silvano nous a promis de venir pédaler à Villeneuve en portant le maillot du club que nous lui avons offert.
Les 12 heureux pédaleurs:
Jean-Claude COLLART, Alain MANCEAU , Bob FOULON, Claude LAMASUTA , Etienne CHAUDE, Fred ASCONE, , Gérard SOLE , JJ DEREPAS, Patrice BERTINI, Patrick GIRARD, Raymond GUILLE et Alain GRAS auront fait 483km
Merci à notre chauffeur assistant : Frank MORRA et ses 6 girls : Christiane, Corinne, Ghislaine, Jocelyne, Liliane et Viviane
Merci à la Municipalité de Villeneuve pour son soutien et à toutes les municipalités Romagnoles qui nous ont accueillis.
Et surtout un grand merci à notre capitaine de route Silvano Babbi qui a tout prévu dans les moindres détails et à ses compagnons de l’Artusiana Bike
Dimanche 7 Septembre : 8h30 à Villeneuve. Chargement des vélos et départ pour Forlimpopoli.
Au repas du soir Silvano met au point avec nous le programme de la semaine.
Lundi 8 : 7h30 , petit déj. Copieux, le temps est très beau et déjà chaud.
8h30 Silvano et Gian Roberto nous amènent dans le labyrinthe des petites routes de Romagne. Faenza, Brisighella où nous attend la « via degli asini » ; Ensuite c’est Marradi et le premier col de la journée « Passo dell’ Eremo » , une vrai vacherie avec des portions dures en plein soleil , quelques replats, des descentes pour mieux remonter à 920m (seulement !) . Ensuite une longue descente dans les bois jusqu’à San Benedetto in Alpi. On ne rencontre pas une voiture ! quel contraste par rapport à la Via Emilia ! Pique-nique avec salade de riz faite par Silvano, café et on repart pour Dovadola où le maire nous attend avec la « châtelaine » de San Ruffillo ; visite guidée, dégustation de vin et gâteaux. Excellent, on repart dans la plaine vers Castrocaro , puis on fait un arrêt à Terra del Sole, accueillis par une guide francophone qui nous explique le pourquoi de ces fortifications. Très bien , toujours chaud, il est 16h30, il va falloir pédaler encore avec la chaleur ! Mais on n’est pas loin de l’hôtel et de la douche…
on aura fait près de 1400m de dénivelé pour 120 km !
Mardi 9 : 8h30 , Silvano vient nous chercher pour nous amener à Forlimpopoli, il nous fait prendre des petites routes, contourner l’aéroport (en faillite) par une piste cyclable de moins d’un mètre de large… Enfin un petit bout de Via Emilia et on arrive à Forlimpopoli attendus par le maire Mauro Grandini, notre adjoint aux sports JP Bugaridhès, Laila Tentoni et d’autres officiels italiens, le président de l’Artusiana Bike Fabbio et des cyclos de Forlimpopoli (Bruno et Valerio) qu’on avait connus l’an dernier lors de notre jumelage à vélo VL – Forlimpopoli.
Après un bref arrêt, on met le cap sur Cesena où nous attend l’adjoint à la culture pour visiter la bibliothèque Malatestiana (de 1454). Ensuite on grimpe sur les pavés de Longiano pour une brève visite du village (reçus aussi par l’adjoint à la culture). Ensuite on descend pour remonter à Sogliano et visiter les caves à fromages. Un pique-nique (on finit la salade de riz) , fromage et jambon du pays, On a pris du retard, on ne grimpera pas le Barbotto car on nous attend à Bertinoro pour une dégustation de gâteaux et vins locaux offertes par le maire de Bertinoro et celui de Forlimpopoli, on découvre la Colonne de l’Hospitalité, la forteresse , le panorama sur toute la vallée. On apprécie le Sangiovese et l’Albano ! Mais ce n’est pas fini, Mauro Grandini nous invite à visiter le Musée Archéologique de Forlimpopoli et sa glacière pour la viande. Après cette visite brève mais instructive nous sommes invités pour un apèro chez Maurizio (Denis) à la station service de Folimpopoli.
Forza Guido , une ambiance de retrouvailles avec quelques protagonistes du jumelage de l’an dernier, nous sommes enchantés par l’accueil qui nous a été fait tout au long de cette journée.
On aura parcouru 112km et encore 1200m de dénivelé.
Mercredi 10 : il pleut, la météo n’est pas bonne. Silvano est habillé en cycliste sous son survêt, il y croit peut être un peu ?
Pour nous on n’y croit pas, tous les sites météos sont unanimes : pluie.
Silvano nous propose de faire quand même le circuit prévu en voiture car nous sommes attendus par les municipalités dans deux villages intéressants. On souscrit à sa proposition , on se tasse dans les 2 minibus et c’est parti pour Tredozio , un charmant village à l’influence florentine où nous sommes reçus sous la pluie par l’adjoint à la culture. Ensuite toujours la pluie on arrive à Modigliana reçus par le maire et l’adjoint à la culture. Visite intéressante où l’on append que Garibaldi s’y est caché, que Modigliani descend d’une famille de Modigliana, et que Louis-Philippe (des Orléans) n’est peut être pas un Orléans… Beaucoup de beaux bâtiments pour un si petit village. Le maire et son adjoint parlent beaucoup, je traduis beaucoup.. et le temps passe, il est 14h30 , le maire court à la Pizzeria pour qu’elle ne ferme pas et qu’on y mange. C’est très bon, énorme et à 7.50€ (avec le couvert). Il pleut un peu moins, on ne regrette pas le vélo. Pour finir, Silvano nous amène à Faenza. Très belle ville où la pluie a enfin cessé (et où le parmesan était très bon…)
Jeudi 11: 7h00 dehors c’est trempé, il a plu fort en fin de nuit. 8h petit déj fini, je vérifie la météo, ça doit se lever et demain c’est mauvais, je m’habille donc en cycliste pour rouler au moins aujourd’hui ! Dans le hall Silvano est arrivé et discute avec les villeneuvois toujours en « civil ». Il me voit : « Ha voilà comme j’aime les cyclistes » , du coup tout le monde se décide à rouler (tous sauf un : JJ) Comme le temps n’est pas sur dans l’arrière pays, Silvano nous propose de rouler vers Cervia et ses marais salants, puis Cesenatico avec visite de la tombe de Pantani et son musée de la marine sur le canal. Ensuite Silvano nous invite à un kiosque à Piadina dans Cesena. On découvre ce mets nourrissant, un peu étouffant (car elles étaient grosses) . Une averse vient troubler notre halte : manger d’une main en tenant le parapluie de l’autre ce n’est pas évident. Pour digérer nous grimpons la « Cima Pantani » une côte raide où il avait l’habitude de s’entraîner. Les crevaisons viennent troubler la « course » mais le soleil est au sommet pour nous saluer et éclairer la Stèle de Pantani.
Retour par la plaine de la Via Emilia : Cesena – Folimpopoli – l’aéroport- Forli
En tout on aura fait 127km et 700m de déniv
Vendredi 12 : 8h 30 la météo ne s’était pas trompée, il pleut, Silvano propose à ceux qui veulent de charger les vélos sur les minibus et d’aller chercher le beau temps vers Rimini. Nous partons donc à 9 sur 12 en y croyant. On a l’impression d’aller vers le beau temps mais au fur et à mesure qu’on avance la pluie nous suit ! On arrive donc à Rimini plus ou moins déguisés en cyclistes pour finalement visiter la ville à pied. Belle vieille ville, on oubliera la plage vu le temps. On casse la croûte à la « Pizzeria del Secolo » , très bonne pizza al taglio avec vin blanc perlé. Un café ou un capuccino (pour ceux qui ont des origines teutonnes) . On retrouve les minibus et les vélos, direction Santarcangelo où on espère pédaler , mais la pluie est toujours là. Alors on grimpe à pied sur les pavés à travers ce joli village où est né Fellini. Ensuite on découvre une fabrique de tissus Romagnols, visite guidée par un artisan passionné. Un petit crochet très pluvieux à la cave de Bertinoro pour acheter le vin que nous avons déguster Mardi puis retour dans les embouteillages de la Via Emilia jusqu’à Forli
Samedi 13 : 8h00 , il fait beau mais pas chaud, nous attendons un groupe de l’Artusiana Bike. Le samedi matin c’est leur sortie officielle, ils partent de Forlimpopoli à 7h30. Rudy est déjà là , il a fait les 13 km en voiture ! Silvano arrive à la tète d’un petit peloton d’une trentaine de cyclos, nous en reconnaissons certains qui ont roulé l’an dernier avec nous : Andrea, Davide, Valerio, Silvia…
Nous allons dans l’arrière pays, nous passons à Predappio la ville de Mussolini, puis Premilcuore et le premier col de la journée Passo Braccina. La route n’est pas goudronnée, c’est une route blanche comme disent les italiens ; mais on y roule mieux que sur certains goudrons ! Le col est beau , dans les arbres, au sommet un regroupement presque général pour une photo et c’est la descente sur Corniolo où nous attend une surprise : l’Artusiana Bike a commandé au Fornaio des fougasses, des piadine, du jambon, du saucisson, du fromage , des tartes… Il est à peine midi et on se régale. Décidément nos amis transalpins savent recevoir.
Après un repas rapide tout le petit groupe nous quitte pour rejoindre à fond Forlimpopoli (ils ont des femmes et des enfants et ne sont pas en vacances) . Silvano reste avec nous pour continuer à nous guider, après 14km de descente nous rejoignons la plaine, les cultures, l’élevage de poulets (Del Campo) puis Pianetto et son cloitre , Galeata et son Palazzo della Podesta . On arrive à Cusercoli où Bob fait l’exploit de monter au sommet de la forteresse sur les pavés d’une côte raide sans poser pied à terre . Là encore ce village fortifié nous montre que nous sommes aux anciens confins de la Toscane.
Ensuite Silvano nous jugeant en forme nous fait monter un col non prévu pour rentrer à Forli. Il commence à faire chaud et soif. On entre dans la banlieue de Forli, Silvano nous quitte pour rentrer à Forlimpopoli , et miracle on ne trompe pas pour retourner à l’hôtel !
Il est tôt , vite la douche et pour certains d’entre nous encore du vélo pour aller au centre historique de Forli manger une glace
On aura fait 124 km et 1600m de dénivelé.
Le soir pour notre dîner d’adieux nous avons invité Silvano et son épouse pour les remercier de nous avoir organiser cette merveilleuse semaine. Beaucoup d ‘émotion au moment des remerciements ; Silvano nous a promis de venir pédaler à Villeneuve en portant le maillot du club que nous lui avons offert.
Les 12 heureux pédaleurs:
Jean-Claude COLLART, Alain MANCEAU , Bob FOULON, Claude LAMASUTA , Etienne CHAUDE, Fred ASCONE, , Gérard SOLE , JJ DEREPAS, Patrice BERTINI, Patrick GIRARD, Raymond GUILLE et Alain GRAS auront fait 483km
Merci à notre chauffeur assistant : Frank MORRA et ses 6 girls : Christiane, Corinne, Ghislaine, Jocelyne, Liliane et Viviane
Merci à la Municipalité de Villeneuve pour son soutien et à toutes les municipalités Romagnoles qui nous ont accueillis.
Et surtout un grand merci à notre capitaine de route Silvano Babbi qui a tout prévu dans les moindres détails et à ses compagnons de l’Artusiana Bike
Alain Gras
06 81 32 35 67