E.S. Villeneuve Loubet Cyclisme

Les tuniques rouges ne renoncent jamais !

06 81 32 35 67

1 2 3 4 5 Cyclosportive Rassemblement Dans la roue de ... Récit épique Le Club

La Vencoise 2016

16/01/2023

La Vencoise 2016

Dès le départ, nous attaquons le Col de Vence et ses 10 km à 6% ; heureusement je suis venu en vélo depuis Villeneuve ce qui m’a permis de m’échauffer. La course n’attend pas, Julien monte tranquillement et nous previent qu’il fera le 105 km, Jean Marie et moi suivons un groupe qui monte à notre rythme et passons le col de Vence en 38’, ce qui nous permet de prendre de bonnes roues dans le faux plat nous menant à la descente sur Saint Pons que nous négocions à toute vitesse.

La descente au pied du vallon de Gréolieres est piégeuse mais notre groupe reste compact et la remontée sur 4 km menant au village de Cipieres se fait toujours en petit peloton malgré une cadence élevé. Nous attaquons la remontée vers Gourdon et avons un magnifique panorama sur les gorges du Loup en contrebas, tout juste le temps d’apprécier le replat menant à Gourdon  ou on grille le ravito, et nous voilà dans les pentes du Col de l’Ecre, deuxieme grosse difficulté du jour, dont la topographie  et le décor ressemblent au  col de Vence. 

                             

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                                    

 

De nombreux nuages font leur apparition, la pluie est annoncée, et le refroidissement de l’air est immédiat dès la bascule à plus de 1100 m d’altitude. Après avoir soutenu un ou deux relais appuyés sur le plateau de Caussol, je ressens des crampes qui passent rapidement, fort heureusement. Jean Marie, m’attend et nous pouvons reprendre notre marche en avant jusqu’à pont du loup d’Andon, au pied du Col de Castellaras.  La montée est rapidement avalée, ce qui nous permet de rattraper des concurrents, le sommet à   1250 m est recouvert d’épais nuages noirs me faisant craindre l’orage, en arrivant au ravito aux 4 chemins, je prends la décision de basculer sur le 105.  Jean Marie continue sur le 150 , il a la caisse, au menu la boucle sur Andon, Saint Auban et le col de Bleine, point culminant de la cyclo avec ses 1450 m d'altitude.

 

 

Au sortir du ravito un groupe se forme et nous roulons de concert sur le plateau de Thorenc avec le concours d’Eric un  copain du club qui ne participe pas à la course mais qui devient un allié précieux  dans les relais contre le vent…les autres concurrents se contentant de faire les morts et de rester dans les roues.  La descente depuis le croisement menant à la station de ski jusqu'au Village de Gréolieres est magnifique, la route serpente à flanc de montagne, transperçant des tunnels  de roche et offrant une vue panoramique sur la montagne du Cheiron et la vallée du Loup ; un décor de carte postale.

 

La montée de huit kilomètres menant au sommet de la côte de St Pons est le juge de paix de l’épreuve, si les jambes ne tournent pas rond on peut perdre beaucoup de temps dans cette pente oscillant entre 4 et 5 %.  Tout va bien, l'enchaînement sur les contreforts du col de Vence se passe bien et on peut remettre du braquet. Il ne reste plus qu’à descendre sans trop de risque sur Vence et la ligne d’arrivée que je franchis en 59eme position après 4h04 d’effort….et la pluie qui commence à tomber fort quand je rentre dans le Gymnase pour me restaurer et rendre la plaque de cadre.  Jean Marie a eu raison, il a fait le bon choix, la pluie l’a épargné tout au long de la journée et il a franchi la ligne d’arrivée du grand parcours en prenant une magnifique 89eme place en 5h54. Bravo Jean Marie. Bravo également à Julien qui a battu son temps de l’an dernier sur le 105, en bouclant le parcours en 5h13.

La Vençoise est une magnifique Cyclosportive, c’est en s’y engageant que l’on se rend compte  de la beauté de nos routes d’’entrainement, et de la chance que l’on a de vivre et de rouler dans cet environnement. Beau parcours , peu de voitures, belle organisation ….et en plus à deux pas de la maison… 

 

A l'année prochaine sur le Grand Parcours.

Georges

 

 

Provencale St Victoire 2017

16/01/2023

Provencale St Victoire 2017

 Le Rdv fixé à 5h45 du matin au parc des sports de Villeneuve nous a obligé à passer une courte nuit ; sous la conduite de Jean Claude, notre président, nous arrivons dans les temps pour récupérer nos dossards (merci Nico) et prendre le départ par un vent fort et un froid glacial. Nous sommes 10 membres du club sur la ligne de départ ; Jean Claude, Patrick et Jean Philippe sur le 95 km et 1200 de D+, et Jean Luc, Samir, Patrick (the Irish), Julien, Nicolas, Christophe et moi sur le 133 km et 1600 de D+.

 

Le départ fictif ( d’où est bizarrement déclenché le chrono) est donné depuis le parc des sports Georges Carcasonne. Les premiers partent rapidement , mais pour nous c’est un peu le « binz » la ligne franchie , nous nous retrouvons à l’arrêt dans un goulet de 2 metres de large pour sortir du stade ????….3 km plus loin pas de départ réel comme cela se fait sur les Bosses de Provence par exemple, on peu imaginer que le départ a eu lieu ???. Pas grâve, après 6 kms je me décide à rouler un peu plus fort. Nous sommes dispersés , je rejoins Julien qui me dit que Jean Luc est devant, les autres sont  derrière, ils pensaient sûrement que nous allions nous regrouper pour le départ réel. Je saute de groupes en groupes après avoir affronter la première difficulté, la côte de Saint Antonin à la sortie d’Aix. Le vent est fort, dans ces conditions il est essentiel de trouver un bon groupe sinon on se retrouve rapidement dans le dur.  Je finis par trouver un groupe qui me convient  vers le km 35 après le passage de la côte des 17 tournants et la descente sur Pourrieres. Nous laissons la Sainte Victoire derrière nos épaules,  nous sommes désormais sur un secteur extrêmement exposé au vent, notre groupe avance à 40 km/heure , la vitesse est réguliere, à mon compteur les deux premieres heures de courses ont été parcourus à plus de 30 km/heure. Je profite du ravito du km 65 pour prendre de l’eau , mon groupe ne s’arrête pas ce qui m’oblige à chasser pour reprendre ma place, j’espère que je ne paierai pas l’addition plus loin.  Nous longeons désormais la Durance et après avoir fait une incursion dans les départements du Var et des Alpes de Haute Provence nous attaquons l’avant dernière difficulté du jour :  la côte de Bèdes , c’est au sommet de cette difficulté que j’ai la bonne surprise de voir Jean-Luc …qui donne un coup de fil à sa femme pour lui dire qu’il arrive dans une heure, cool le Jean-Luc.  On fait un bout de chemin ensemble jusqu’au plat de résistance, le redouté  Col du Grand Sambuc….effectivement après 110 km de selle, la route en mauvais état et les fortes pentes du Col sont un réel obstacle qui se dresse sur notre route.  Une fois le sommet franchi et la descente accidentée du col , il reste 10 km sur une route agréable et un vent qui  pour la première fois de la journée va nous être favorable.

                                                                                                         

 

 

 

 L’arrivée sur la piste du stade est très sympa , le tour de piste fini je franchi la  ligne en un peu plus de 4h30 et à mon compteur une moyenne de 29,8 , corrigée à 28.7 au chrono officiel en raison sûrement des aléas du départ  . Un à un tous mes compagnons arrivent, Patrick et Jean Claude ont remarquablement roulé sur le 95 km, notre président a retrouvé des jambes de feu en bouclant le parcours en 3h53  accompagné d’un gregario de luxe en la personne de Patrick – Samir et Christophe comme Julien et Nicolas arrivent la main dans la main. Les sourires sont présents sur tous les visages, Patrick, notre Irlandais arrive et reçois les félicitations de tout le monde comme Jean Philippe qui  lui est arrivé plus tôt que prévu car  malheureusement il s’est trompé de parcours lorsque le peloton du 133 a bifurqué.

 

Nous nous racontons notre journée autour du copieux ravitaillement proposé à l’arrivée. Samir nous improvise une séance photo dont il a le secret et voilà une belle journée de vélo qui se termine pour les tuniques rouges.  Très jolie épreuve, nombreux signaleurs et paysages magnifiques, alternance de villages Provençaux et de nature qui permettent de rouler en toute sécurité et  se faire plaisir ; Merci aux organisateurs nous avons passés une excellent journée. Prochain Rendez , le « Valli Monregalesi » en Italie , le 28 mai – Un gros contingent fera le déplacement en terre transalpine , encore de belles histoires en perspective.  

 

 

        CLASSEMENT 133KM ESVL

1ER    G CABRIT    358 ème 43 de sa cat.  moy 28.7

2ème  JL BARLET    381 ème 47                        28

3ème  S LASSOUED 451 ème 55                       25.3

4ème  C ROUGET    452 ème 56                        25.3  

5ème  N BELLON     480 ème 87                        24.3

6ème  J BLANC       481 ème  52                       24.3

7ème  P KINSELA    498 ème  63                       22.2

          sur 600 classés 

 

CLASSEMENT 95KM ESVL

1er P GIRARD         585 ème 54 de sa cat.         24.4

1er ex JC COLLART  586ème  13 de sa cat          24.4

          sur 692 classés

1 non classé, JP EMERY pour une erreur de parcours inscrit sur le 133 il a effectué le 95km.

 

                                             FELICITATION A TOUS !

                                                                                             

 

MAIS LE RETOUR FUT PENIBLE POUR CERTAINS

 

GIRO DELLE VALLI MONREGALESI 2017

16/01/2023

GIRO DELLE VALLI MONREGALESI 2017

 

 

 

 

 

Ormea 2018

16/01/2023

Ormea 2018

SAMEDI 26 MAI : VL/ORMEA par le colle d'oggia, le colle San Bartolomeo et le colle de Nava

environ 2500 de dénivellé et 150 km

DIMANCHE 27 : ORMEA/ORMEA par le colle de Casotto

environ 1200 de dénivellé et 125 km

LUNDI 28 : ORMEA/VL par le colle de Nava, le colle de Bartolomeo

environ 1100 de dénivellé 150 km

 


Circuit très difficile pour des cyclos insuffisamment préparés, conjugué à un climat très chaud le Samedi pluvieux les Dimanche et Lundi.

Malgré tout, crevaisons comprises, et peut être grâce à cela il y a régné une ambiance et une solidarité exemplaires.

L’accompagnement de nos deux hôtesses toujours d’une qualité exceptionnelle, nous a permis de supporter tout cela.

Et, sortie familiale qui se respecte nous avons tous apprécié le sourire et la présence de plusieurs épouses de cyclos.

Merci à tous. 

 

 


QUELQUES SOUVENIRS

 

 

 

Les 3 Cols 2017

16/01/2023

Les 3 Cols 2017

Tour du Mont Blanc 2017

16/01/2023

Tour du Mont Blanc 2017

Ven 30 Juin :1° étape : Susa – Lanslebourg

Rendez vous à 7h30 pour charger les 7 vélos sur le minibus. 8h00 départ pour Susa (300km de minibus). Après un pique-nique rapide sur une aire d’autoroute minable près de Turin, nous arrivons à Suze où il fait beau et pas trop chaud. On décroche les vélos et après 2km de plat on attaque les 34 km de montée du Col du Mont Cenis. La pente est régulièrement dure, les nuages bien présents, Fabrice qui a ¼ d’heure d’avance prend la pluie, nous avons juste droit à la route mouillée ! Arrivés à la douane ce n’est pas fini, le col est encore plus haut après 3 bosses ! 2083m , c’est le col géographique après le belvédère qui est à 2100 ! On se regroupe au sommet, 7km de descente sèche sur Lanslebourg et c’est l’hôtel : le relais des 2 cols comme d’hab ! avec une super Fondue Savoyarde améliorée !

On aura fait que 43km  mais un  dénivelé de 1700m                                                                             

           

 

Sam. 1° Juillet : 2° étape : Lanslebourg – Iseran- Bourg St Maurice – Cormet de Roselend – Beaufort – Col des Saisies – Megève – Le Fayet.

7h petit déj, 8h00 départ, i l fait frais 12° ! 3km de plat et c’est le raidard de la Madeleine (3km à 8/10%) . Ensuite un joli plat de fond de vallée magnifique jusqu’à Bonneval. Le Col de l’Iseran (2770m ) se présente avec ses 13km de montée assez irréguliers. Le paysage est splendide. A 4km du sommet pour moi ,qui suit dernier, la neige fondue s’invite, le thermomètre est à 2°, normal à cette altitude. J’arrive enfin juste derrière Nicolas que je laisse descendre tout seul ; je me dégonfle, je « bâche », il fera moins froid dans le minibus . Après une descente tranquille on rattrape Nicolas, Gérard , Samir et jean-Louis dans le faux plat de Val d’Isère. Fabrice et Jean-Luc nous attendent au Barrage de Tignes (où le géant est effacé). On descend à Bourg St Maurice pour manger (il fera moins froid). La pluie menace dans le Cormet, Gérard me rejoint dans le minibus. Les 5 courageux continuent, pas de chance ils ont le vent de face sur les 8 derniers km et la pluie pour Jean-Louis et Nicolas. Fabrice arrive au sommet presque sans pluie, il attaque la descente sur Beaufort. Jean-Luc et Samir suivent. Puis c’est Jean Louis et Nicolas qui triomphent de ce presque 2000m. Ils ont froid, il pleut bien ; ils décident d’abandonner aussi. Le temps de fixer les vélos et Michel attaque prudemment la descente. Arrivés à Beaufort, on tourne à droite direction Hauteluce et le Col des Saisies. Personne ne nous attend c’est bon signe ils sont déjà dans le col. Au bout de 7km on rejoint enfin Jean-Luc et Fabrice à l’entrée d’Hauteluce. Où est Samir ? Il a du rater le premier carrefour et prendre le deuxième ? On décide d’aller à sa rencontre (il ne peut pas être déjà passé !). On descend les 7km  du col , toujours pas de Samir ? On arrive à lui téléphoner : il file en direction d’Albertville ! Sur que c’est facile ça descend ! Bon il fait demi tour, et on le prend dans le minibus. Pendant ce temps nos deux rescapés ont déjà passé le col des Saisies … on ne les rattrape qu’ à Megève, ils sont trempés mais ne jettent même pas un regard au minibus ; ils iront jusqu’au bout !

Ils seront récompensés (nous aussi !) par une bonne tartiflette

Pour Fabrice et Jean-Luc : 170km  - dénivelé 4000m . Pour moi 33km et 1450m de dénivelé (mon dernier Iseran !)

 

 

Dim 2 Juillet  :3° étape :

Chamonix – Col des Montets – Col de la Forclaz – Martigny – Col du Grand St Bernard – Aosta

Pour éviter la 4 Voies interdite aux cyclos, on charge les vélos sur le minibus et Michel nous dépose à Chamonix.

De là commence la montée (facile) du col des Montets (1419m) , pas de vue sur le Mont Blanc, on est dans la brume. On file vers Vallorcine puis la descente à la frontière suisse et on monte le Col de la Forclaz (1526m). Photo de groupe au sommet (merci Michel) et on est partis pour la descente la plus rapide du circuit, asphalte parfait, courbes peu accentuées,  pente raide… Heureusement qu’on la grimpe pas ! Arrivés à Martigny (480m) , à droite direction le Tunnel ou le Col du Gd St Bernard (2473m). Bon près de 2000m de déniv sur 40km , mais ça ne grimpe vraiment qu’à partir d’Orsières. C’est une montée désagréable (même sans camion), le trafic est intense avec voitures (puissantes) motos (aussi !). La galerie paravalanches dure longtemps, jusqu’à l’entrée du tunnel. Enfin on quitte cet enfer pour un autre : 6.5km de montée dure (les 2 derniers km à 10% d’après les panneaux suisses). Le paysage est grandiose quand on l’aperçoit à travers la brume ! J’arrive enfin, les autres ont basculé depuis longtemps. Avec Nicolas on s’habille plus qu’en hiver, on aperçoit à peine le lac au sommet. Les premiers km sont grandioses, les italiens ont bien refait la route. Après quelques km on s’arrête pour s’enlever quelques couches, la chaleur monte de la vallée. La descente est longue,34km, les lacets très larges mais dangereux (un motard est accidenté). Nicolas ne connaît pas Aosta, alors on passe par le centre ville où , miracle, on retrouve nos 5 compagnons. Un cafè, des photos et on part pour 12km de plaine jusqu’à Nus où enfin on mange des pâtes.

 On aura fait: 130km et 2800m de dénivelé

 

 

Lundi 3 Juillet : 4°étape : Grimpée de Breuil-Cervinia (2050m)

Le beau temps est au rendez vous de cette dernière étape, départ à 8h30 pour 12 km de « plat » vers Chatillon-St Vincent (573m). Et puis on commence à monter , il fait un peu chaud. Bientôt on va être à l’ombre car on est sur un versant ouest et il y a beaucoup d’arbres. Au bout de 13km on n’est qu’à 1230m ? Je suis bien calé derrière Jean-Louis (le métronome) !  Mais ça y est la pente s’accentue à Buisson, il y a du 9% ; heureusement il y a des passages plus faciles. Encore un raidillon et puis on arrive à 3km de Breuil avec la vue magnifique sur le Mont Cervin. Une photo souvenir de cet endroit où je ne grimperai certainement plus à vélo ! et on file pour les derniers km presque plats. Fabrice, Jean-Luc et Samir sont déjà là à admirer le paysage. Gérard encourage Nicolas qui en termine enfin ; mais quels souvenirs !

Au sommet on se rafraichit, on se change on range les vélos (et les bagages) ; on descend faire notre dernier pique-nique au bord du lac. Dans la vallèe d’Aoste il fait chaud, plus que 5h de minibus et on arrive à Villeneuve à 19h fatigués mais pleins d’ images et de (déjà) souvenirs.

Cette grimpée aura fait 40km pour un dénivelé de  1450m

 

C.R. par Alain Gras