Le cours de code

Les cyclistes et le code de la route

 

Voilà un sujet qui me semble important, car pour avoir roulé avec différents clubs et lors des randonnées ou cyclosportives, beaucoup de cyclistes semblent soit ne pas connaître du tout le code de la route, soit pensent qu'il ne s'applique pas aux cyclistes...soit en font leur propre interprétation.

Je vais donc tenter d'éclaircir certains points, basés sur mes propres constatations lorsque j'ai pu rouler avec certains clubs ou cyclistes se croyant tout permis.

Certes, de nombreux automobilistes pensent que les cyclistes sont "sur la route qui est réservée aux voitures" et savent leur faire comprendre qu'ils dérangent, mais bien des cyclistes feraient mieux de revoir leur comportement  s'ils veulent que cyclistes et automobilistes puissent cohabiter au mieux.

Velo panneau partage routeJe ne suis pas un juriste, le mieux est donc de toujours se référer au Code de la Route

Un peloton n'est pas égal à un seul véhicule

Cas très souvent rencontré, un groupe de cycliste arrivant sur un rond-point considère que le peloton n'est qu'un seul et même véhicule. FAUX !

Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante, correspondant à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes (R412-12, 4ème classe)

Les cyclistes qui roulent en groupe pour s’abriter mutuellement du vent sont donc en infraction...et lorsqu'un groupe arrive sur un rond-point, si les premiers du groupe ont pu s'engager mais qu'entre-temps une voiture arrive....les cyclistes suivants doivent s'arrêter. Ils ne sont en aucun cas prioritaire et ne doivent pas forcer la voiture à s'arrêter.

La circulation à deux de front

Là aussi, un éternel débat au sein de la communauté cycliste...et des automobilistes, mais le code de la route est pourtant clair.

Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe)

Si le véhicule voulant doubler ne s'annonce pas d'un coup de klaxon par exemple, les cyclistes peuvent continuer "légalement" à rouler à deux de front. Mais le civisme (respect des autres) imposerait tout de même que les cyclistes qui ont entendu une voiture arriver se rabattent si la route n'est pas très large.

Ainsi, il m'arrive souvent de traîner au fond du peloton, mes collègues de route ne trouvant pas spécialement nécessaire d'avertir ceux qui sont devant qu'une voiiture attend pour dépasser le groupe. Dans ce cas là, je préviens tout le monde pour qu'ils laissent la voiture passer et fait un signe de la main pour lui indiquer la la voie est libre. La route n'appartient pas plus aux cyclistes qu'aux automobilistes. Mais un peu de respect des deux côtés changerait pas mal de choses.

Pistes cyclables

Depuis le 1er janvier 1999, les cyclistes n’ont plus l’obligation d’utiliser les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent, sauf si cette obligation est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police, le maire en général (R431-9) ; de fait de nombreuses pistes cyclables existant antérieurement à 1999 ont conservé la signalisation "obligatoire" (panneau rond).

Mais si la piste est propre et sécurisante, je vous encourage tout de même à l'emprunter.

Obligations des automobilistes envers les cyclistes

Le conducteur doit réduire sa vitesse lors du croisement ou du dépassement de cyclistes isolés ou en groupe (R413-17, 4ème classe).

Pour effectuer un dépassement le conducteur ne doit pas s’approcher latéralement d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération (R414-4, 4ème classe).

Voilà déjà deux règles souvent baffouées par certains automobilistes, certains prenant même un malin plaisir à dépasser un cycliste au plus près avec queue de poisson en prime. Ce n'est pas très souvent, mais quand ça arrive, ça ne fait jamais plaisir.

Il est interdit à tout occupant d’un véhicule à l’arrêt ou en stationnement d’ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger pour les autres usagers (R417-7, 1ère classe)

La peine est bien faible au regard du danger réel pour les cyclistes.

Cyclistes et piétons

Depuis le 12 novembre 2010, tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre (R415-11, 4ème classe). Notons que cet article s’applique aussi bien en ville que sur les routes de rase campagne. Le faible encombrement du vélo permettra généralement d’éviter l’arrêt pénalisant, mais les piétons bénéficient donc à présent d’une réelle priorité sur la chaussée, y compris vis-à-vis des vélos.

Téléphone au guidon

L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe

Cet article s’applique donc aux cyclistes et la contravention vient de passer à 135€ !

Permis de conduire

Le permis de conduire est obligatoire pour les véhicules à moteur mais pas pour les vélos.

Le permis de conduire est affecté d’un nombre de points et perd sa validité lorsque le nombre de points est nul ; une infraction réellement établie entraîne le retrait de points (L223-1). Le retrait de points n’est pas une peine au sens du code pénal mais une disposition auxiliaire gérée en pratique par l’administration.

Aux termes du code de la route le retrait de points s’applique à tout conducteur de véhicule qui commet une infraction. Toutefois, selon la doctrine de l’administration établie par la circulaire NOR/INT/D/04/00031/C du 11 mars 2004 qui rappelle les décisions du Conseil d’état du 8 décembre 1995, il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé, donc pas pour une infraction commise à vélo. Si par suite du traitement informatisé vous subissez malgré tout un retrait de points, il convient d’exercer un recours gracieux auprès du Ministère de l’Intérieur, Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), Service national des permis de conduire, Place Beauveau, 75800 PARIS.

Par contre, la suspension du permis de conduire peut être décidée par le juge, même si l’infraction a été commise à vélo. Il existe de nombreux cas de suspension du permis de conduire.

Equipement du cycliste et de son vélo

Visibilité

Obligatoires à tous moment, de jour comme de nuit :

catadioptre arrière rouge (R313-18, 1ère classe), catadioptres orange latéraux (R313-19, 1ère classe),catadioptre avant blanc (R313-20, 1ère classe),catadioptre sur les pédales (R313-20, 1ère classe)

Une certains tolérance semble être de mise de la part des forces de l'ordre concernant ces équipements.

Obligatoires seulement la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (tunnel, brouillard,…) :

feu de position avant jaune ou blanc (R313-4, 1ère classe), feu de position arrière rouge (R313-54, 1ère classe)gilet haute visibilité lorsqu’on circule hors agglomération (R431-1-1, 2ème classe)

Pour ces derniers, la tolérance n'est plus. Plusieurs cyclistes se sont déjà fait au moins sermoner par temps de brouillard ou la nuit. Mais là, c'est une question de sécurité. A ce sujet, vous pouvez lire mon article "Mon équipement pour rouler de nuit à vélo".

Avertisseur sonore

Obligatoire à tous moments. Tout appareil autre qu’un timbre ou un grelot est interdit, donc pas de cloches, sifflets, trompes et autres Airzound (R313-33, 1ère classe).

Là aussi, je n'ai jamais vu de force de l'ordre verbaliser un cycliste dépourvu de sonnette !

Tout dispositif d’éclairage ou de signalisation, autre que ceux prévus dans le code de la route et conformes à la réglementation, est interdit (R313-1, 1ère classe) ; le vélo ne doit donc être équipé que d’un seul feu que ce soit à l’avant ou à l’arrière et sont interdits en particulier les clignotants rouges qu’ils soient attachés à un casque, à un brassard ou à même le vélo ; à noter l’autorisation des dispositifs écarteurs de danger à l’arrière et à gauche (R313-20).

En conclusion

Voilà un succint rappel. Mais au-delà du simple respect du code de la route, tout est affaire de bon sens et de respect des autres usagers, qu'ils soient cyclistes, piétons ou automobilistes. La route appartient à tous et il faut savoir la partager. Si chacun y met du sien, les choses doivent pouvoir bien se passer.

 

 Imprimer  E-mail

Résultats des rassemblements et randonnées

  • Rassemblement à St André de la roche le 26/11/17

        ENCORE UNE BELLE PARTICIPATION POUR LA CONCENTRATION DE St ANDRE LE 26/ 11/17      ...

  • Rassemblement des Présidents OCCA 2017

      NOUS ETIONS 30  CYCLOS PRESENTS A ANTIBES LE DIMANCHE 12/11/2017. UN RECORD DEPUIS 10 ANS.                                                                       BRAVO A TOUS....

  • MERCANTOUR MADONE 2017

      ILS SONT HEUREUX NOS CYCLOS DE LA MADONE MERCANTOUR      

  • LES BOSSES DE PROVENCE 2017

    Retour sur Les Bosses de Provence le 24 Septembre 2017. 6 cyclos de l'ESVL Cyclisme participaient : 4 sur le 94 km et 2 sur le 136 km.             Tout le monde...

  • RASSEMBLEMENT A MARIE

         8 CYCLOS AU DEPART POUR LE RASSEMBLEMENT A MARIE 6 A L'ARRIVEE.            MAIS QUELLE MOYENNE !.....DEPART DE VL A 7H00 ARRIVEE A VL A 11H45. BRAVO AUX PLUS...

Récits épiques

L'ESVL EN AUVERGNE SEPTEMBRE 2017

13-09-2017 Hits:5839 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

QUELQUES PHOTOS DE NOTRE SEJOUR DANS LES MONTS D'AUVERGNE   pour avoir un aperçu de nos parcours Auvergnats cliquez sur: https://www.relive.cc/view/1166648696" ET SUR https://www.facebook.com/esvlcyclisme/videos/1420717254664193/   ESVL CYCLISME 6 Circuits en AUVERGNE 2017 Distance totale : 682 km...

Mt BLANC 2017

05-07-2017 Hits:815 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    Compte rendu 4 jours dans les ALPES 2017 Distance totale :390 km  - dénivelé total :9950m Cyclos : J-L Barlet, A. Gras,  F. Gras, JL Petite,  G Solé, S. Lassoued, N. Bellon Assistance :Michel Follenfant     Ven 30 Juin :1°...

PARIS NICE CHALLENGE

12-03-2017 Hits:1060 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

L'ESVL AU PARIS NICE CHALLENGE..... 9 CYCLOS QUI ONT FAIT HONNEUR A NOTRE CLUB.                                  ...

VENTOUX 2016 par Julien et Nico

12-09-2016 Hits:1198 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

15/8/2016 : arrivée à bedoin des protagonistes : Nicolas est venu d'Orange, alors que j'ai passé la nuit précédente à Marseille. Préparation du matériel. Montage de la go pro sur...

TOUR DE CORSE 2016

01-06-2016 Hits:2965 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

       TOUR DE CORSE 2016 Participants : JL Petite, Alain Gras , Fabrice Gras , Claude Lamasuta , JC Collart, E. Chaude, R Guillé, JM Granelle, P. Girard, S Lasserre,Gérard Solé, G...

SORTIE FAMILIALE A SISTERON

03-05-2016 Hits:1636 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Week end familial du 1er Mai... au pôle nord ….heu …. Non... à Sisteron.     11h45 arrivée à l’ Hôtel Tivoli à Sisteron où nous attendent déjà Gérard, Raymond, Alain et Christiane...

Villeneuve Mont Cenis - 2012

18-09-2015 Hits:1783 Alain Gras - avatar Alain Gras

Les 18 valeureux cyclos  : Adam Kirkwood, Antoine Urrutiaguer, Bernard Derepas, Bob Foulon, Claude Lamasuta, Eric Merciéca, Eric Motte, Eric Poncelet, Etienne Chaude, Fabrice Gras, Fred Ascone, Gérard Solé, Jean-Jacques Derepas...

Retour vers le Gers

06-09-2015 Hits:1947 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Notre ami Serge Lasserre avait pour projet a sa retraite de faire le voyage vers son Gers natal à vélo. Ils ont pris le départ ce matin Dimanche 06/09/2015 pour  périple...

Tour de Corse 2008

28-08-2015 Hits:2162 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte rendu du Tour de Corse 2008 764km     -    25 cols     -     11000m de dénivelé Participants :Hélène Russo, Catherine Schmidt,  Patrice Bertini ,Denis Cabanel, JL Petite, JJ Derepas ,Alain Gras , Fabrice Gras ...

Chamonix Mt Blanc 2005

28-08-2015 Hits:1931 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu VILLENEUVE – CHAMONIX Mont Blanc 2005   Samedi 2 juillet : 6h45 Nono nous attend au gymnase pour charger les sacs dans le minibus aidés par ses 2 assistantes : Christiane Manceau...

PYRENEES 2010

28-08-2015 Hits:1854 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

                              TRAVERSEE des PYRENEES de l’ESVL  2010 Les heureux pédalants : Fred Ascone, Didier Brignone, Patrick Girard, Eric Poncelet...

MEDITERRANEE/LEMAN 2009

28-08-2015 Hits:1759 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte rendu  MEDITERRANEE – LEMAN 2009 Distance totale :752 km  - dénivelé total :17500m Cyclos : Fred Ascone,  J-L Barlet,  E. Chaude,  JJ Derepas,  Bob Foulon,  A. Gras,      F. Gras,  C Lamasuta,  L. Lelouarn,  E...

DORDOGNE 2013

28-08-2015 Hits:1699 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu DORDOGNE Septembre  2013   Samedi 7 Septembre : 7h  à Villeneuve. Chargement des vélos et départ pour Lalinde, si le temps est beau à VL, la pluie nous attend après Agen...

VENTOUX 2014

28-08-2015 Hits:1590 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

VENTOUX 2014 Pour la huitième fois l’ ESVL Cyclisme organisait une grimpée du Mont Ventoux par Malaucène. Si nous l’avions déjà grimpé par Bédoin 5 fois en 1986, 1990, 2000, 2002, 2010 ;...

Découverte de l'Emilie Romagne

28-08-2015 Hits:1794 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu FORLI Septembre  2014   Dimanche 7 Septembre : 8h30   à Villeneuve. Chargement des vélos et départ pour Forlimpopoli.   Au repas du soir Silvano met au point avec nous le programme de...

Paris Nice 2006

28-08-2015 Hits:1642 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu PARIS NICE  Juin  2006   Vendredi 23 Juin : 13h30 , rendez vous au Gymnase pour charger les vélos sur le minibus . Noël Vitré est obligé de démonter 3 sièges pour...

Sorties Silvano & Antonella

11-08-2015 Hits:2915 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Randonnée du 11/08/2015 En compagnie d'Antonella et Silvano Ce fût une réussite totale. Nous étions cinq sur le vélo: Silvano, A Gras, JL Petite, R Guillé, C Lamasuta, JC Collart, et quatre...

De Bordeaux à Villeneuve Loubet - 2015

10-07-2015 Hits:2371 Alain Gras - avatar Alain Gras

Compte Rendu:  Bordeaux – Villeneuve Loubet 2015 Dimanche 31 Mai : 7h 30 à Villeneuve. départ pour Bordeaux du minibus avec 10 vélos et Jean-Claude, Claude, Ghislaine, Viviane et moi. Les 7...

De Strasbourg à Nice 2012

28-09-2012 Hits:2513 Alain Gras - avatar Alain Gras

  Un récit épique impressionnant !   Strasbourg - Villeneuve de l’ESVL Septembre 2012 Les 17 valeureux cyclos : Hélène Russo, Bernard Derepas, Bob Foulon, Claude Lamasuta, Eric Merciéca, Eric Motte, Etienne Chaude, Fabrice Gras...

Hot

Dernières informations