Club cycliste de Villeneuve Loubet

Découverte de l'Emilie Romagne

Compte –Rendu FORLI Septembre  2014

 

Dimanche 7 Septembre : 8h30   à Villeneuve. Chargement des vélos et départ pour Forlimpopoli.  

Au repas du soir Silvano met au point avec nous le programme de la semaine.

FORLIMP2014Lundi  8 : 7h30 , petit déj. Copieux, le temps est très beau et déjà chaud.

8h30 Silvano et Gian Roberto nous amènent dans le labyrinthe des petites routes de Romagne. Faenza, Brisighella où nous attend la « via degli asini » ; Ensuite c’est Marradi et le premier col de la journée « Passo dell’ Eremo » , une vrai vacherie avec des portions dures en plein soleil , quelques replats, des descentes pour mieux remonter à 920m (seulement !) . Ensuite une longue descente dans les bois jusqu’à San Benedetto in Alpi. On ne rencontre pas une voiture ! quel contraste par rapport à la Via Emilia ! Pique-nique avec salade de riz faite par Silvano, café et on repart pour Dovadola où le maire nous attend avec la « châtelaine » de San Ruffillo ; visite guidée, dégustation de vin et gâteaux. Excellent, on repart dans la plaine vers Castrocaro , puis on fait un arrêt à Terra del Sole, accueillis par une guide francophone qui  nous explique le pourquoi de ces fortifications. Très bien , toujours chaud, il est 16h30, il va falloir pédaler encore avec la chaleur ! Mais on n’est pas loin de l’hôtel et de la douche…

on aura fait près de 1400m de dénivelé pour 120 km !

Mardi 9 : 8h30 , Silvano vient nous chercher pour nous amener à Forlimpopoli, il nous fait prendre des petites routes, contourner l’aéroport (en faillite) par une piste cyclable de moins d’un mètre de large… Enfin un petit bout de Via Emilia et on arrive à Forlimpopoli attendus par le maire Mauro Grandini, notre adjoint aux sports JP Bugaridhès, Laila Tentoni et d’autres officiels italiens, le président de l’Artusiana Bike Fabbio et des cyclos de Forlimpopoli (Bruno et Valerio) qu’on avait connus l’an dernier lors de notre jumelage à vélo VL – Forlimpopoli.

Après un bref arrêt, on met le cap sur Cesena où nous attend l’adjoint à la culture pour visiter la bibliothèque Malatestiana (de 1454). Ensuite on grimpe sur les pavés de Longiano pour une brève visite du village (reçus aussi par l’adjoint à la culture). Ensuite on descend pour remonter à Sogliano et visiter les caves à fromages. Un pique-nique (on finit la salade de riz) , fromage et jambon du pays,  On a pris du retard, on ne grimpera pas le Barbotto car on nous attend à Bertinoro pour une dégustation de gâteaux et vins locaux offertes par le maire de Bertinoro et celui de Forlimpopoli, on découvre la Colonne de l’Hospitalité, la forteresse , le panorama sur toute la vallée. On apprécie le Sangiovese et l’Albano ! Mais ce n’est pas fini, Mauro Grandini nous invite à visiter le Musée Archéologique de Forlimpopoli  et sa glacière pour la viande. Après cette visite brève mais instructive nous sommes invités pour un apèro chez Maurizio (Denis) à la station service de Folimpopoli.

Forza Guido , une ambiance de retrouvailles avec quelques protagonistes du jumelage de l’an dernier, nous sommes enchantés par l’accueil qui nous a été fait tout au long de cette journée.

On aura parcouru 112km et encore 1200m de dénivelé.

 

Mercredi 10 : il pleut, la météo n’est pas bonne. Silvano est habillé en cycliste sous son survêt, il y croit peut être un peu ?FORLIMP2014 5

Pour nous on n’y croit pas, tous les sites météos sont unanimes : pluie.

Silvano nous propose de faire quand même le circuit prévu en voiture car nous sommes attendus par les municipalités dans deux villages intéressants. On souscrit à sa proposition , on se tasse dans les 2 minibus et c’est parti pour Tredozio , un charmant village à l’influence florentine où nous sommes reçus sous la pluie par l’adjoint à la culture. Ensuite toujours la pluie on arrive à Modigliana reçus par le maire et l’adjoint à la culture. Visite intéressante où l’on append que Garibaldi s’y est caché, que Modigliani descend d’une famille de Modigliana, et que Louis-Philippe (des Orléans) n’est peut être pas un Orléans… Beaucoup de beaux bâtiments pour un si petit village. Le maire et son adjoint parlent beaucoup, je traduis beaucoup.. et le temps passe, il est 14h30 , le maire court à la Pizzeria pour qu’elle ne ferme pas et qu’on y mange. C’est très bon, énorme et à 7.50€ (avec le couvert). Il pleut un peu moins, on ne regrette pas le vélo. Pour finir, Silvano nous amène à Faenza. Très belle ville où la pluie a enfin cessé (et où le parmesan était très bon…)

Jeudi 11: 7h00 dehors c’est trempé, il a plu fort en fin de nuit. 8h petit déj fini, je vérifie la météo, ça doit se lever et demain c’est mauvais, je m’habille donc en cycliste pour rouler au moins aujourd’hui ! Dans le hall Silvano est arrivé et discute avec les villeneuvois toujours en « civil ». Il me voit : « Ha voilà comme j’aime les cyclistes » , du coup tout le monde se décide à rouler (tous sauf un : JJ) Comme le temps n’est pas sur dans l’arrière pays, Silvano nous propose de rouler vers Cervia et ses marais salants, puis Cesenatico avec visite de la tombe de Pantani et son musée de la marine sur le canal. Ensuite Silvano nous invite à un kiosque à Piadina dans Cesena. On découvre ce mets nourrissant, un peu étouffant (car elles étaient grosses) . Une averse vient troubler notre halte : manger d’une main en tenant le parapluie de l’autre ce n’est pas évident. Pour digérer nous grimpons la « Cima Pantani » une côte raide où il avait l’habitude de s’entraîner. Les crevaisons viennent troubler la « course » mais le soleil est au sommet pour nous saluer et éclairer la Stèle de Pantani.

Retour par la plaine de la Via Emilia : Cesena – Folimpopoli – l’aéroport-  Forli

En tout on aura fait 127km et 700m de déniv

FORLIMP2014 8Vendredi 12 : 8h 30 la météo ne s’était pas trompée, il pleut, Silvano propose à ceux qui veulent de charger les vélos sur les minibus et d’aller chercher le beau temps vers Rimini. Nous partons donc à 9 sur 12 en y croyant. On a l’impression d’aller vers le beau temps mais au fur et à mesure qu’on avance la pluie nous suit ! On arrive donc à Rimini plus ou moins déguisés en cyclistes pour finalement visiter la ville à pied. Belle vieille ville, on oubliera la plage vu le temps. On casse la croûte à la « Pizzeria del Secolo » , très bonne pizza al taglio avec vin blanc perlé. Un café ou un capuccino (pour ceux qui ont des origines teutonnes) .  On retrouve les minibus et les vélos, direction Santarcangelo où on espère pédaler , mais la pluie est toujours là. Alors on grimpe à pied sur les pavés à travers ce joli village où est né Fellini. Ensuite on découvre une fabrique de tissus Romagnols, visite guidée par un artisan passionné. Un petit crochet  très pluvieux à la cave de Bertinoro pour acheter le vin que nous avons déguster Mardi puis retour dans les embouteillages de la Via Emilia jusqu’à Forli

Samedi 13 : 8h00 , il fait beau mais pas chaud, nous attendons un groupe de l’Artusiana Bike. Le samedi matin c’est leur sortie officielle, ils partent de Forlimpopoli à 7h30. Rudy est déjà là , il a fait les 13 km en voiture ! Silvano arrive à la tète d’un petit peloton d’une trentaine de cyclos, nous en reconnaissons certains qui ont roulé l’an dernier avec nous : Andrea, Davide, Valerio, Silvia…

Nous allons dans l’arrière pays, nous passons à Predappio la ville de Mussolini, puis Premilcuore et le premier col de la journée Passo Braccina. La route n’est pas goudronnée, c’est une route blanche comme disent les italiens ; mais on y roule mieux que sur certains goudrons ! Le col est beau , dans les arbres, au sommet un regroupement presque général pour une photo et c’est la descente sur Corniolo où nous attend une surprise : l’Artusiana Bike a commandé au Fornaio des fougasses, des piadine, du jambon, du saucisson, du fromage , des tartes… Il est à peine midi et on se régale. Décidément nos amis transalpins savent recevoir.

Après un repas rapide tout le petit groupe nous quitte pour rejoindre à fond Forlimpopoli (ils ont des femmes et des enfants et ne sont pas en vacances) . Silvano reste avec nous pour continuer à nous guider, après 14km de descente nous rejoignons la plaine, les cultures, l’élevage de poulets (Del Campo)  puis Pianetto et son cloitre , Galeata et son Palazzo della Podesta . On arrive à Cusercoli où Bob fait l’exploit de monter au sommet de la forteresse sur les pavés d’une côte raide sans poser pied à terre . Là encore ce village fortifié nous montre que nous sommes aux anciens confins de la Toscane.

Ensuite Silvano nous jugeant en forme nous fait monter un col non prévu pour rentrer à Forli. Il commence à faire chaud et soif. On entre dans la banlieue de Forli, Silvano nous quitte pour rentrer à Forlimpopoli , et miracle on ne trompe pas pour retourner à l’hôtel !

Il est tôt , vite la douche et pour certains d’entre nous encore du vélo pour aller au centre historique de Forli manger une glace

On aura fait 124 km et 1600m de dénivelé.027

Le soir pour notre dîner d’adieux nous avons invité Silvano et son épouse pour les remercier de nous avoir organiser cette merveilleuse semaine. Beaucoup d ‘émotion au moment des remerciements ; Silvano nous a promis de venir pédaler à Villeneuve en portant le maillot du club que nous lui avons offert.

Les 12 heureux pédaleurs:

Jean-Claude COLLART, Alain MANCEAU , Bob FOULON, Claude LAMASUTA , Etienne CHAUDE, Fred ASCONE, , Gérard SOLE , JJ DEREPAS, Patrice BERTINI, Patrick GIRARD, Raymond GUILLE et Alain GRAS auront fait 483km

Merci à notre chauffeur assistant : Frank MORRA et ses 6 girls : Christiane, Corinne, Ghislaine, Jocelyne, Liliane et Viviane

Merci à la Municipalité de Villeneuve pour son soutien et à toutes les municipalités Romagnoles qui nous ont accueillis.

Et surtout un grand merci  à notre capitaine de route Silvano Babbi qui a tout prévu dans les moindres détails et à ses compagnons de l’Artusiana Bike

                                                                                                                                                          Alain Gras

 Imprimer  E-mail

Résultats des rassemblements et randonnées

  • Rassemblement à St André de la roche le 26/11/17

        ENCORE UNE BELLE PARTICIPATION POUR LA CONCENTRATION DE St ANDRE LE 26/ 11/17      ...

  • Rassemblement des Présidents OCCA 2017

      NOUS ETIONS 30  CYCLOS PRESENTS A ANTIBES LE DIMANCHE 12/11/2017. UN RECORD DEPUIS 10 ANS.                                                                       BRAVO A TOUS....

  • MERCANTOUR MADONE 2017

      ILS SONT HEUREUX NOS CYCLOS DE LA MADONE MERCANTOUR      

  • LES BOSSES DE PROVENCE 2017

    Retour sur Les Bosses de Provence le 24 Septembre 2017. 6 cyclos de l'ESVL Cyclisme participaient : 4 sur le 94 km et 2 sur le 136 km.             Tout le monde...

  • RASSEMBLEMENT A MARIE

         8 CYCLOS AU DEPART POUR LE RASSEMBLEMENT A MARIE 6 A L'ARRIVEE.            MAIS QUELLE MOYENNE !.....DEPART DE VL A 7H00 ARRIVEE A VL A 11H45. BRAVO AUX PLUS...

Récits épiques

L'ESVL EN AUVERGNE SEPTEMBRE 2017

13-09-2017 Hits:5839 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

QUELQUES PHOTOS DE NOTRE SEJOUR DANS LES MONTS D'AUVERGNE   pour avoir un aperçu de nos parcours Auvergnats cliquez sur: https://www.relive.cc/view/1166648696" ET SUR https://www.facebook.com/esvlcyclisme/videos/1420717254664193/   ESVL CYCLISME 6 Circuits en AUVERGNE 2017 Distance totale : 682 km...

Mt BLANC 2017

05-07-2017 Hits:815 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

    Compte rendu 4 jours dans les ALPES 2017 Distance totale :390 km  - dénivelé total :9950m Cyclos : J-L Barlet, A. Gras,  F. Gras, JL Petite,  G Solé, S. Lassoued, N. Bellon Assistance :Michel Follenfant     Ven 30 Juin :1°...

PARIS NICE CHALLENGE

12-03-2017 Hits:1060 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

L'ESVL AU PARIS NICE CHALLENGE..... 9 CYCLOS QUI ONT FAIT HONNEUR A NOTRE CLUB.                                  ...

VENTOUX 2016 par Julien et Nico

12-09-2016 Hits:1197 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

15/8/2016 : arrivée à bedoin des protagonistes : Nicolas est venu d'Orange, alors que j'ai passé la nuit précédente à Marseille. Préparation du matériel. Montage de la go pro sur...

TOUR DE CORSE 2016

01-06-2016 Hits:2964 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

       TOUR DE CORSE 2016 Participants : JL Petite, Alain Gras , Fabrice Gras , Claude Lamasuta , JC Collart, E. Chaude, R Guillé, JM Granelle, P. Girard, S Lasserre,Gérard Solé, G...

SORTIE FAMILIALE A SISTERON

03-05-2016 Hits:1635 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Week end familial du 1er Mai... au pôle nord ….heu …. Non... à Sisteron.     11h45 arrivée à l’ Hôtel Tivoli à Sisteron où nous attendent déjà Gérard, Raymond, Alain et Christiane...

Villeneuve Mont Cenis - 2012

18-09-2015 Hits:1782 Alain Gras - avatar Alain Gras

Les 18 valeureux cyclos  : Adam Kirkwood, Antoine Urrutiaguer, Bernard Derepas, Bob Foulon, Claude Lamasuta, Eric Merciéca, Eric Motte, Eric Poncelet, Etienne Chaude, Fabrice Gras, Fred Ascone, Gérard Solé, Jean-Jacques Derepas...

Retour vers le Gers

06-09-2015 Hits:1946 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Notre ami Serge Lasserre avait pour projet a sa retraite de faire le voyage vers son Gers natal à vélo. Ils ont pris le départ ce matin Dimanche 06/09/2015 pour  périple...

Tour de Corse 2008

28-08-2015 Hits:2162 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte rendu du Tour de Corse 2008 764km     -    25 cols     -     11000m de dénivelé Participants :Hélène Russo, Catherine Schmidt,  Patrice Bertini ,Denis Cabanel, JL Petite, JJ Derepas ,Alain Gras , Fabrice Gras ...

Chamonix Mt Blanc 2005

28-08-2015 Hits:1930 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu VILLENEUVE – CHAMONIX Mont Blanc 2005   Samedi 2 juillet : 6h45 Nono nous attend au gymnase pour charger les sacs dans le minibus aidés par ses 2 assistantes : Christiane Manceau...

PYRENEES 2010

28-08-2015 Hits:1853 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

                              TRAVERSEE des PYRENEES de l’ESVL  2010 Les heureux pédalants : Fred Ascone, Didier Brignone, Patrick Girard, Eric Poncelet...

MEDITERRANEE/LEMAN 2009

28-08-2015 Hits:1758 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte rendu  MEDITERRANEE – LEMAN 2009 Distance totale :752 km  - dénivelé total :17500m Cyclos : Fred Ascone,  J-L Barlet,  E. Chaude,  JJ Derepas,  Bob Foulon,  A. Gras,      F. Gras,  C Lamasuta,  L. Lelouarn,  E...

DORDOGNE 2013

28-08-2015 Hits:1698 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu DORDOGNE Septembre  2013   Samedi 7 Septembre : 7h  à Villeneuve. Chargement des vélos et départ pour Lalinde, si le temps est beau à VL, la pluie nous attend après Agen...

VENTOUX 2014

28-08-2015 Hits:1589 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

VENTOUX 2014 Pour la huitième fois l’ ESVL Cyclisme organisait une grimpée du Mont Ventoux par Malaucène. Si nous l’avions déjà grimpé par Bédoin 5 fois en 1986, 1990, 2000, 2002, 2010 ;...

Découverte de l'Emilie Romagne

28-08-2015 Hits:1793 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu FORLI Septembre  2014   Dimanche 7 Septembre : 8h30   à Villeneuve. Chargement des vélos et départ pour Forlimpopoli.   Au repas du soir Silvano met au point avec nous le programme de...

Paris Nice 2006

28-08-2015 Hits:1642 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Compte –Rendu PARIS NICE  Juin  2006   Vendredi 23 Juin : 13h30 , rendez vous au Gymnase pour charger les vélos sur le minibus . Noël Vitré est obligé de démonter 3 sièges pour...

Sorties Silvano & Antonella

11-08-2015 Hits:2914 Jean Claude Collart - avatar Jean Claude Collart

Randonnée du 11/08/2015 En compagnie d'Antonella et Silvano Ce fût une réussite totale. Nous étions cinq sur le vélo: Silvano, A Gras, JL Petite, R Guillé, C Lamasuta, JC Collart, et quatre...

De Bordeaux à Villeneuve Loubet - 2015

10-07-2015 Hits:2370 Alain Gras - avatar Alain Gras

Compte Rendu:  Bordeaux – Villeneuve Loubet 2015 Dimanche 31 Mai : 7h 30 à Villeneuve. départ pour Bordeaux du minibus avec 10 vélos et Jean-Claude, Claude, Ghislaine, Viviane et moi. Les 7...

De Strasbourg à Nice 2012

28-09-2012 Hits:2512 Alain Gras - avatar Alain Gras

  Un récit épique impressionnant !   Strasbourg - Villeneuve de l’ESVL Septembre 2012 Les 17 valeureux cyclos : Hélène Russo, Bernard Derepas, Bob Foulon, Claude Lamasuta, Eric Merciéca, Eric Motte, Etienne Chaude, Fabrice Gras...

Hot

Dernières informations